21.9 C
Alger
mardi 27 septembre 2022

Ressortissants bloqués en Ukraine: Des passeports d’urgence pour les Algériens sans documents valides

Les autorités algériennes suivent avec «beaucoup d’attention et de façon continue» la situation de nos ressortissants en Ukraine, à la lumière des développements sécuritaires qui prévalent dans ce pays, a indiqué le ministère des Affaires étrangères. Le département de Ramtane Lamamra recommande aux membres de la communauté algérienne établie en Ukraine désireux de quitter ce pays et non munis de documents de voyage valides à prendre attache avec l’ ambassade d’Algérie à Kiev pour l’établissement de passeports d’urgence. «Nos représentations diplomatiques en Pologne et en Roumanie ont entrepris les démarches nécessaires pour faciliter l’entrée de nos ressortissants depuis l’Ukraine. En définitive, les autorités hongroises, polonaises, roumaines et moldaves ont toutes confirmé que les résidents étrangers en Ukraine peuvent se rendre dans les quatre pays sans visa mais avec un passeport en cours de validité», a expliqué le ministère. Ce dernier précise avoir mis en place une cellule de crise et «mobilisé des moyens humains et matériels pour le suivi de nos ressortissants se trouvant en Ukraine où l’ambassade d’Algérie s’emploie à assurer des interactions directes et indirectes avec nos compatriotes se trouvant dans différentes agglomérations et régions du pays». Dans le même temps, l’appareil diplomatique algérien en Ukraine et dans les pays voisins est pleinement mobilisé pour assurer une assistance aux ressortissants qui parviennent aux frontières des pays voisins de l’Ukraine. Dès le 12 février, rappelle la même source, l’ambassade d’Algérie à Kiev a lancé un appel aux membres de la communauté nationale se trouvant en Ukraine «à mieux se prémunir face à la dégradation de la situation dans ce pays». Un numéro vert (0800-500068) a été mis en place. Les ambassades d’Algérie à Bucarest, Budapest et Varsovie «sont mobilisées pour l’accueil et le soutien de nos ressortissants en provenance d’Ukraine», note encore le communiqué qui ajoute que plusieurs compatriotes se sont d’ores et déjà présentés au niveau de ces ambassades et sont actuellement dûment assistés et que «des dispositions pratiques seront incessamment prises par nos ambassades aux fins du rapatriement en Algérie» des ressortissants en provenance des pays voisins de l’Ukraine.

Coordination avec les ambassadeurs de Roumanie, de Pologne et de Hongrie
Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a tenu, dimanche, une réunion de coordination avec les ambassadeurs de Roumanie et de Pologne, et la chargée d’affaires de l’ambassade de Hongrie en Algérie, au cours de laquelle les conditions de passage des ressortissants
algériens aux frontières de ces Etats et la facilitation des mesures de leur
rapatriement au pays, ont été abordées, a indiqué le ministère dans un communiqué. Selon le communiqué, les diplomates ont affirmé, lors de cette réunion,
que leurs pays respectifs étaient prêts à coordonner avec les autorités et les
services diplomatiques algériens concernés pour faciliter l’opération de passage aux frontières et l’accueil des ressortissants algériens jusqu’à leur rapatriement.

Le Président Tebboune présente ses condoléances à la famille du défunt
Le MAE avait annoncé la veille le décès, samedi, d’un ressortissant algérien dans la ville de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine, précisant qu’il procédait en fonction des moyens disponibles au rapatriement de la dépouille du défunt. A cet effet, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé ses condoléances à la famille de Talbi Mohammed Abdel Monaim, décédé à Kharkiv, en Ukraine. «Suite au décès d’un ressortissant algérien à Kharkiv, en Ukraine, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, présente ses sincères condoléances et ses profonds sentiments de compassion et de sympathie à la famille du défunt Talbi Mohammed Abdel Monaim, priant Allah Tout-Puissant d’entourer le défunt de Sa sainte miséricorde et de l’accueillir en Son vaste paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons», lit-on dans le message de condoléances du président de la République.

Meriem Benchaouia

Article récent

Le 28 Septembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img