13.9 C
Alger
mercredi 7 décembre 2022

Respect des mesures anti-Covid-19 Les walis appelés à plus de fermeté

Les walis de la République sont appelés à mobiliser tous les moyens pour la mise en œuvre des mesures anti-Covid-19 ainsi que la nécessité de relever le niveau de vigilance sur le plan local.
Le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, a présidé, par visioconférence, une réunion avec les walis, consacrée à plusieurs dossiers. La recrudescence de l’épidémie de coronavirus en Algérie était placée en tête de l’ordre du jour de cette réunion, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Rappelant, dans ce cadre, les dernières instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Kamel Beldjoud a appelé les walis à mobiliser tous les moyens matériels et humains afin de mettre en œuvre les mesures édictées par les hautes autorités.
Le communiqué cite, entre autres, le durcissement du contrôle du respect des mesures préventives, mais également l’intensification des campagnes de sensibilisation à l’application rigoureuse du protocole préventif. Et ce, en partenariat avec les acteurs du mouvement associatif. Il a souligné la nécessité de relever le niveau de vigilance au plan local et de veiller à l’actualisation constante des enquêtes épidémiologiques, «de manière à juguler l’apparition de nouveaux foyers et maîtriser la tendance ascendante des cas», a précisé la même source.
Autres mesures abordées lors de cette réunion : les mesures prises localement afin d’assurer l’accompagnement logistique de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) dans la préparation des prochaines élections législatives.
Il a été également question de l’évaluation de l’état d’avancement des programmes de développement local, en particulier les projets lancés pour remédier à certaines lacunes enregistrées. Le ministre de l’Intérieur a ordonné aux walis d’être à
l’écoute des préoccupations des citoyens et des membres de la société civile.
Il leur a également ordonné de prendre toutes les mesures afin d’assurer leur prise en charge, en sus de la question de l’hygiène publique et de l’amélioration du cadre de vie.
Enfin, les préparatifs de la saison estivale ont été discutés également lors de cette réunion. Le ministre a insisté sur la prise de toutes les mesures pour que cette saison se déroule dans de bonnes conditions, en coordination avec les différents secteurs, selon la même source.
Les choses ne semblent pas pour autant s’améliorer en raison du non-respect des mesures prises par le gouvernement pour juguler ce virus. Avec la hausse inquiétante des contaminations et la propagation de variants, les citoyens sont de nouveau interpellés afin qu’ils se conforment aux mesures de prévention.

Louisa Ait Ramdane

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img