32.9 C
Alger
vendredi 12 août 2022

Résidence de création musicale « One Beat »: L’Algérie accueille la manifestation pour la première fois à Taghit

L’Algérie accueille pour la première fois cette année la prestigieuse résidence de création musicale « One Beat », du 21 février au 13 mars, dans l’oasis de Taghit (wilaya de Bechar) et dans la capitale, avec la participation de 25 musiciens algériens, américains, et en provenance des pays nord africains et du Sahel.

Cette manifestation musicale, organisée par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Algérie en collaboration avec le ministère de la Culture et des Arts et baptisée « One Beat Sahara », est une résidence de création musicale de haut niveau qui devra se dérouler durant deux semaine dans l’oasis de Taghit avant de se poursuivre pour une autre semaine à Alger, explique le musicien et chanteur Chakib Bouzidi, un des directeurs artistiques et initiateurs du projet en Algérie.

Durant cette résidence, les participants auront l’occasion d’échanger leurs expériences et leurs savoir-faire dans des ateliers thématiques de composition, d’écriture et d’enregistrement, en plus de pouvoir interagir avec l’environnement et la culture de l’oasis avec des échanges et des expositions d’instruments de musique dans les rues de cette petite ville touristique très prisée.

D’autres ateliers sur le « rapport de la musique à l’action sociale » et des opérations à caractère social et solidaire en collaboration avec le mouvement associatif local sont également au programme de « One Beat Sahara », connu pour son engagement social. La manifestation devra prendre fin dans la Saoura par un grand concert en plein air qui est prév0u près de la station de gravures rupestres de Taghit, annonce Chakib Bouzidi.

Les résidences de compositions et de préparation de spectacles devrons se poursuivre à Alger, dans le cadre patrimoniale de la villa Dar Abdeltif, où des ateliers de promotion de l’art et de la musique algérienne sont également au programme avant de clôturer l’événement par un grand concert à l’Opéra d’Alger, Boualem-Bessaih, le 11 mars prochain, selon le directeur artistique.

« One Beat Sahara » verra la participation de musiciens algériens et américains en plus de nombreux artistes en provenance de pays comme le Mali, le Niger, la Tunisie, ou encore la Mauritanie  qui devront également produire un album collectif.

Leader du groupe « Ifrikya Spirit » Chakib Bouzidi. Cet artiste connu pour sa recherche et son brassage musicale et aussi musicien maîtrisant un grand nombre d’instruments traditionnels africains.

le grand batteur, auteur compositeur algérien Karim Ziad est un autre grand nom dans le staff de cette manifestation très attendu par les passionnés d’art. Cet artiste qui a mené de très nombreux projets musicaux internationaux va apporter son expérience et son savoir-faire aux musiciens participants. Il assure lui aussi la co-direction artistique de la résidence avec les Américains Domenica Fossati et Haile Supreme.

Adéla S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img