23.9 C
Alger
vendredi 1 juillet 2022

Reprise des activités au théâtre régional de Mostaganem : «Baccalauréat» et «Khatini» au programme

Le théâtre algérien reprend depuis quelque temps ses activités et reçoit le public pour les
représentations théâtrales en préparation avant le confinement lié au Covid-19. En effet, des pièces de théâtre pour toutes tranches d’âge sont proposées au public par le théâtre régional de Mostaganem. Elles sont présentées dans le strict respect des mesures sanitaires contre la propagation du virus Covid-19, confirment les responsables de l’établissement.

Par Abla Selles

La présentation des pièces de théâtre programmées a commencé mardi avec la pièce «Loading». Ce programme qui se poursuivra jusqu’au 16 février courant propose au public la représentation des pièces de théâtre «Baccalauréat», mise en scène par Azzeddine Abbar, qui a remporté le premier prix au Festival national du théâtre professionnel de l’édition 2018 et la pièce «Khatini», produite en 2019 par le réalisateur Ahmed Rezzak. Ces rendez-vous culturels permettent au public de renouer avec le théâtre, après une rupture de plus de neuf mois à cause de la pandémie de Covid-19 qui a touché le monde entier.
Destinée au jeune public, «Loading» a été présentée mardi devant un public nombreux. Cette nouvelle œuvre théâtrale produite par l’établissement culturel et mise en scène par Aissa Chouat, traite de l’histoire d’un enfant, Samir (campé par le comédien Beguenenou Mansour), épris par les jeux électroniques au point de devenir dépendant et retiré de son environnement familial et scolaire, négligeant les rapports sociaux. Un jour, il fut surpris par l’apparition d’un personnage de fiction qui l’emmène avec sa sœur «Lina» (rôle endossé par l’actrice Djaousti Cheikh Fatima) dans le «monde des choses» qu’il a délaissé, pour découvrir que le livre (incarné par l’acteur Draoui Fethi) est une source de connaissances et une référence pour les sciences et la technologie.
La directrice de production, Nabila Mohammedi, a déclaré à la presse que cette pièce, basée sur la chorégraphie, attire l’attention de l’enfant sur l’importance de l’utilisation positive et utile des technologies et le livre qui est la référence.
Cette œuvre théâtrale a été présentée dans le cadre de
l’inauguration du programme artistique et culturel du théâtre régional «Djillali-Benabdelhalim» pour l’année culturelle 2020-2021, dans le strict respect du protocole sanitaire de prévention contre la pandémie de Covid-19 exigeant le port du masque de protection et la distanciation, entre autres.
Concernant les nouvelles œuvres produites par le théâtre régional, Mme Mohammedi a indiqué que l’équipe artistique se prépare pour une œuvre théâtrale qui traite du personnage du poète Lakhdar Benkhelouf et une autre de marionnettes géantes qui sera présentée dans le cadre du «théâtre de rue».
A. S.

 

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img