13.9 C
Alger
dimanche 24 septembre 2023

Rentrée scolaire /Code la route, anglais, EPS…: Belabed annonce des nouveautés pour les trois cycles

Donnant le coup d’envoi officiel de l’année scolaire 2023-2024 à partir de la wilaya d’El-Bayadh, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a exprimé «sa confiance dans le succès de cette rentrée grâce à l’engagement de tous les acteurs impliqués, tant sur le plan matériel, humain, pédagogique que structurel». Il a cependant précisé qu’«il est encore trop tôt pour évaluer les premiers jours de cette rentrée».

Par Thinhinane Khouchi

Plus de 11 millions d’élèves, encadrés par quelque 500 000 enseignants, ont rejoint hier matin les bancs de l’école à travers le territoire national, à la lumière de nouvelles mesures organisationnelles et pédagogiques visant à assurer une éducation de qualité. La nouvelle année scolaire connaîtra plusieurs nouveautés sur les plans pédagogique et organisationnel, à l’instar de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, ou encore l’aménagement de l’emploi du temps pour le cycle primaire. Présidant une conférence de presse après avoir donné le coup d’envoi de la rentrée scolaire, Belabed a indiqué que cette rentrée sera «réussie compte tenu des efforts et des préparatifs engagés sur les plans matériel, humain, pédagogique et structurel», soulignant qu’il est trop tôt pour faire une évaluation à ce sujet. Concernant les nouveautés de cette rentrée, Belabed a affirmé que son département ministériel «compte poursuivre le processus d’introduction de la langue anglaise en cinquième année primaire, à partir de l’année prochaine, après que cette année a été consacrée à son introduction en quatrième année».
«Cette année verra également l’introduction de la filière des arts en troisième année secondaire et l’organisation du baccalauréat en 7 filières pour la première fois», a-t-il indiqué. A cet égard, le ministre a révélé que les inscriptions des candidats aux examens scolaires nationaux débuteront le mois de novembre. Concernant l’introduction de l’éducation routière dans les trois cycles, le ministre a affirmé que cette matière sera enseignée sans augmentation du volume horaire, soulignant qu’elle a été intégrée au primaire dans l’éducation civique et aux cycles moyen et secondaire dans des matières comme les langues. D’autre part, Belabed a salué le rôle de la numérisation pour faciliter le processus de contrôle des besoins du secteur en enseignants et en scolarisation des élèves, notamment les nouveaux. Quant au recrutement, il a révélé que le secteur a employé 3 587 enseignants diplômés des Ecoles supérieures des enseignants, plus de
12 000 enseignants d’éducation physique et sportive et plus de
4 000 nouveaux enseignants de la langue anglaise pour les élèves de la quatrième année primaire, outre l’enseignement contractuel.
A cet égard, le ministre a rappelé les instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, portant «approbation du statut particulier des personnels de l’éducation avant la fin de l’année en cours», ajoutant qu’il a été décidé d’ajouter plus de 50 000 bénéficiaires de la bourse scolaire dans le cadre de la solidarité scolaire. Par ailleurs, Le ministre a rappelé les nouvelles mesures marquant cette rentrée scolaire, à l’instar de l’introduction de l’éducation physique et sportive ainsi que l’éducation routière avec la mise en place d’un «encadrement spécialisé» en éducation physique, qualifiant cette démarche de «première en Algérie», outre la création d’une direction générale des sports scolaires.
Il a également cité, entre autres mesures, la réduction du volume horaire de l’enseignement au primaire, ainsi que la fourniture de manuels scolaires, notamment après la diversification de leurs sources de distribution, outre la restauration scolaire notamment dans les régions éloignées, et la réception de plusieurs structures éducatives pour accueillir le nombre croissant d’élèves.
Dans ce contexte, le ministre a mis en avant les mesures adoptées pour la numérisation du secteur, rappelant «les efforts constants» visant à généraliser l’utilisation des tablettes électroniques. Il a indiqué que 1 200 écoles seront équipées de tablettes au titre de l’année scolaire 2023-2024.

Numérisation du processus d’inscription exceptionnelle en première année primaire
Le ministère de l’Education nationale a procédé à la numérisation du processus d’inscription exceptionnelle pour les élèves de la première année primaire, «exclusivement sur sa plateforme numérique», à partir de la rentrée scolaire 2023-2024, et ce, dans le cadre de la poursuite de la numérisation de la gestion de la scolarité des élèves en vue
d’améliorer le service public et de simplifier les procédures administratives. «Dans le cadre de la poursuite de la numérisation de la gestion de la scolarité des élèves pour améliorer le service public et simplifier les procédures administratives, il a été procédé à la numérisation du processus d’inscription en première année primaire, exclusivement à travers la plateforme numérique du ministère de l’Education nationale, à partir de la rentrée scolaire 2023-2024», a précisé le ministère dans un communiqué. «Les demandes d’inscription en première année primaire pour les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 mars 2018 se feront du 24 septembre en cours jusqu’au 4 octobre prochain, dans l’espace Parents sur la plateforme numérique du ministère de l’Education nationale, via le lien : https://awlyaa.education.gov.dz, ou en soumettant le dossier de demande d’inscription exceptionnelle au niveau de l’école, où le directeur se chargera de la réservation sur la plateforme numérique en cas de besoin». Le système informatique du ministère prendra en charge «le traitement des demandes approuvées par les directeurs des écoles primaires dont le nombre d’élèves par groupe pédagogique ne dépasse pas 34 élèves, conformément aux critères d’âge et aux places pédagogiques disponibles», détaille la même source.
T. K.

Article récent

Le 24 Septembre 2023

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img