19.9 C
Alger
samedi 20 avril 2024

Rentrée scolaire 2023-2024: Les précisions de Belabed sur l’anglais et le Bac artistique

Alors que l’année scolaire actuelle n’est pas encore bouclée, le ministère de l’Education nationale se prépare déjà pour la rentrée 2023/2024.

Par Louisa A. R.

Les préparatifs pour la prochaine rentrée scolaire dans le secteur de l’Education vont bon train. Le ministre du secteur annonce déjà la finalisation du manuel scolaire pour l’enseignement de l’anglais pour la quatrième année primaire. Aussi, le premier examen du baccalauréat dans la filière des arts aura lieu au cours de l’année prochaine.
Lors d’une réunion préparatoire avec les responsables de son secteur, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a indiqué que le secteur est en phase finale de préparation en prévision de la prochaine rentrée scolaire 2023/2024. «Le secteur de l’Education est pleinement préparé, les programmes sont prêts et nous serons à l’heure», a-t-il rassuré. L’enseignement de l’anglais introduit au primaire cette année est appelé à s’étendre dès la rentrée 2023/2024, à la 4e année primaire et à la 5e année, à l’occasion de la rentrée 2024/2025, consacrant ainsi la fin du processus de son introduction. Pour rappel, la décision a été prise par le Président Abdelmadjid Tebboune lors d’un Conseil des ministres. D’ailleurs, pour l’enseignement de l’anglais en quatrième année, le programme est fin prêt, indique le ministre. Concernant la filière des arts introduite dans l’enseignement secondaire, le ministre a fait savoir que la prochaine rentrée scolaire marquera le passage à la troisième année pour cette filière. Selon le ministre, le premier examen du baccalauréat dans la filière des arts aura lieu à partir de l’année prochaine, soulignant au passage que les résultats de la filière sont excellents pour cette année. Et de poursuivre : «Il y a une volonté prometteuse de remettre l’art et les arts à la place qui leur revient, car cela profitera à la vie artistique et économique et favorisera la dimension sociale, culturelle, artistique et civilisationnelle de notre pays». Ainsi, le ministre de l’Education se prépare à l’avance pour la prochaine rentrée, afin de permettre à tous les partenaires concernés de prendre en charge toutes les préoccupations et difficultés qui caractérisent la rentrée scolaire actuelle et les éviter pour l’année prochaine année. La grande importance est accordée également à tous les aspects qui assurent une rentrée scolaire réussie. Le ministre pense en particulier au problème des infrastructures dont la solution mettra fin ou atténuera le casse-tête de la surcharge des classes. Selon le ministre Belabed, des visites sur le terrain ont été effectuées au niveau des wilayas. Il dit constater une accélération du rythme de construction et des installations des différentes infrastructures dans son secteur en prévision de la prochaine rentrée scolaire. Selon le ministre de l’Education nationale, il existe également un vaste programme sectoriel prometteur pour le secteur. «Les walis font de grands efforts pour superviser l’achèvement des installations scolaires en prévision de la prochaine rentrée scolaire dans des conditions confortables, qui est le dernier processus pour organiser la rentrée scolaire», a-t-il encore fait remarquer.
L. A. R.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img