«263 structures pédagogiques publiques ont été livrées au titre de la nouvelle année scolaire 2023/2024. Une augmentation significative a été enregistrée par rapport au nombre de l’année dernière qui s’élevait à 176 structures, soit plus de 87 établissements», a indiqué, hier, Tarek Belaribi, ministre de l’Habitat.
Par Thinhinane Khouchi
A la veille de la reprise des écoles, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a présidé la dernière réunion technique en préparation de la rentrée scolaire 2023-2024 en présence des cadres de l’Administration centrale du ministère et des directeurs des équipements publics des 58 wilayas. Il a indiqué, lors d’un point de presse, que «sur 269 équipements publics programmés dans la loi de finances 2023, 263 structures pédagogiques publiques ont été livrées au titre de cette année scolaire 2023/2024», précisant qu’il s’agit de «145 écoles primaires, 75 CEM et 43 lycées». Belaribi a souligné que pour cette année, le nombre de structures pédagogiques publiques livrées a augmenté, passant de 176 structures pour l’année scolaire 2022/2023 à 263 pour cette année. Les résultats obtenus sont «le fruit d’importants efforts et d’un travail mené sur le terrain pour lever les entraves rencontrées et relancer les projets à l’arrêt», a-t-il expliqué. Belaribi a fait savoir que son département ministériel mène une opération d’évaluation des directeurs au niveau des wilayas, soulignant que l’Administration centrale dispose de caractéristiques administratives et techniques qui lui permettent d’évaluer correctement ses directeurs. «Je tiens à souligner le grand attachement du gouvernement, notamment du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à fournir ces équipements à nos enfants», a-t-il poursuivi. Par ailleurs, le ministre a indiqué que pour les structures pédagogiques publiques qui n’ont pas encore était remises, «les mesures nécessaires seront prises contre les retardataires». En outre, le ministre de l’Habitat a révélé l’existence d’un accord entre les ministères de l’Habitat et de la Santé pour transférer la réalisation des établissements publics destinés au secteur de la Santé vers le secteur de l’Habitat. Il a ajouté que «tous les hôpitaux de 60, 80, 120, 240 ou 400 lits, seront transférés au ministère de l’Habitat qui suivra la réalisation de ces projets». Belaribi a également confirmé que «le secteur de l’Habitat dispose des capacités et des spécialistes pour assurer le suivi de ce type
d’équipement, afin de le réaliser dans les plus brefs délais», ajoutant que «cet accord est venu mettre fin au retard dans l’achèvement des réalisations des hôpitaux au niveau national». Enfin, il est à noter que le ministère de l’Habitat a organisé plusieurs réunions pour préparer au mieux la rentrée scolaire 2023/2024. Lors de ces réunions, il a été question de tous les équipements pédagogiques prévus d’être remis au service du ministère de l’Éducation durant la rentrée scolaire. Dans le même contexte, les directeurs avaient présenté en détail tous les aspects techniques et administratifs ayant trait à ces projets pédagogiques. Belaribi a insisté plusieurs fois sur la nécessité de veiller à la bonne exécution de tous les projets pédagogiques auxquels le gouvernement accorde une attention particulière, mettant l’accent sur l’accélération du rythme de réalisation et la finalisation des dernières retouches non encore achevées.
T. K.