24.9 C
Alger
mardi 16 août 2022

Rendez-vous culturels pendant les Jeux méditerranéens: Neuf festivals et nombreuses activités au menu

Un programme culturel riche et varié a été concocté par le ministère de la Culture pour le mois de juin prochain qui coïncide avec la tenue des Jeux méditerranéens en Algérie.

Par Abla Selles

Dans un entretien accordé à l’APS, la ministre de la Culture, Wafaa Chaalal, a annoncé qu’un vaste programme culturel de proximité, neuf festivals culturels et un dispositif de mise en valeur du patrimoine de la ville d’Oran est au programme de son département pour l’accompagnement des Jeux méditerranéens.
La première responsable du secteur de la Culture a précisé, dans ce sens, qu’il s’agit d’un «évènement majeur et une opportunité indéniable de faire connaître la culture algérienne, sa diversité et l’apport de nos créateurs et de mettre en avant la ville d’Oran, son histoire, son héritage culturel, et son apport significatif à la culture méditerranéenne qui renforcent son ambition de devenir une ville accueillante, ouverte sur le monde et attrayante pour les investisseurs».
A l’occasion de cet évènement sportif, le secteur de la Culture et des Arts compte «offrir des moments de fête et de bonheur que nous partagerons avec nos invités des pays étrangers, à travers un programme culturel dense et varié en mobilisant l’ensemble des établissements culturels existant à Oran et dans les villes environnantes».
A l’instar des activités qui seront organisées au théâtre régional Abdelkader-Aloula, la maison de la culture, en phase finale de rénovation, le Musée Ahmed-Zabana, trois salles de cinéma et les monuments historiques majeurs de la ville, un programme d’animation est prévu dans «36 places publiques, la corniche oranaise, les théâtres de plein air, les arènes d’Oran et autres espaces de diffusion».
Pour cette occasion, le ministère prévoit également un programme cinématographique de proximité, «ciné-bus, le ciné-plage et le ciné-ville», des expositions et concours d’arts plastiques, des résidences d’artistes et d’écriture, des expositions sur le patrimoine et les dernières découvertes archéologiques, en plus d’un programme spécial au sein de la cité olympique, après validation par le Comité international responsable de l’organisation des jeux, précise la ministre.
Outre ce programme de proximité, la ministre de la Culture et des Arts annonce à l’APS la tenue de neuf festivals culturels durant cette période, à Oran et dans les villes environnantes, à l’instar du Festival des cultures populaires, le Festival de la musique et de la chanson oranaises, les Journées du théâtre méditerranéen, le Festival du Rai et le Festival international des danses à Sidi Bel-Abbès ou encore le Festival de musique hawzi à Tlemcen.
Elle annonce également un un méga spectacle à l’occasion de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse, et précise que ce riche programme culturel va «commencer bien avant le début des jeux et se poursuivra même après leur clôture».
Pour ce qui est du patrimoine culturel de la ville d’Oran, Wafaa Chaalal annonce des expositions sur le patrimoine et sur les dernières découvertes archéologiques ainsi que des visites guidées aux monuments historiques et sites archéologique de la ville.

A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img