26.9 C
Alger
dimanche 26 juin 2022

Rencontres ministérielles algéro-libyennes: Examen des voies de renforcement de la coopération économique

Le ministre des Finances, Aimene Benabderrahmane et le ministre libyen de l’Economie et du Commerce, Mohamed Al-Hawij, ont examiné, hier à Alger, les voies et moyens du renforcement de la coopération dans les domaines de l’économie et du commerce.
Cette rencontre s’est tenue en marge du Forum économique algéro-libyen, en présence d’une importante délégation représentant les entreprises des deux pays.
Lors de cette rencontre, les deux ministres ont exprimé la volonté commune et la disposition des deux pays à renforcer la coopération dans les différents domaines.
Les rencontres bilatérales ayant réuni des membres du gouvernement algérien et d’autres du gouvernement libyen d’Unité nationale ont concerné les secteurs de l’Intérieur, du Travail et de la Sécurité sociale, des Transports et des Travaux Publics, de la Santé, des Finances et de l’Energie.

…Renforcer également la coopération dans le domaine de l’énergie
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a examiné, hier à Alger, avec le ministre libyen du Pétrole et du Gaz, Mohamed Ahmed Aoun, les moyens de renforcer la coopération dans le secteur de l’Energie entre les deux pays, notamment dans les domaines des hydrocarbures et de la production de l’électricité.
Lors d’une rencontre bilatérale tenue en marge du Forum économique algéro-libyen, les deux ministres ont exprimé leur pleine disponibilité à développer la coopération dans le secteur de l’Energie et d’échanger l’expérience et l’expertise.
Accompagné d’une importante délégation composée de présidents de groupes et de directeurs généraux de grandes compagnies nationales du secteur de l’Energie, M. Arkab a rappelé que ce secteur prévoit en Algérie plusieurs projets et réalisations favorables au renforcement de la coopération avec la partie libyenne.
Parmi les principaux domaines soumis à l’examen et à l’étude, M. Arkab a cité les hydrocarbures, la production de l’électricité et du gaz, outre la distribution et la maintenance des réseaux.
Pour sa part, M. Aoun a souligné «l’importance de renforcer les relations historiques entre les deux pays par des relations économiques efficientes, notamment dans le domaine de l’énergie».
Après les conditions exceptionnelles qu’elle a vécues, la Libye aspire à bénéficier de l’expérience et de l’aide algérienne lors de la phase de reconstruction, notamment de l’expertise des entreprises algériennes.

Beldjoud s’entretient avec son homologue libyen
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, s’est entretenu, hier à Alger, avec son homologue libyen Khaled Tijani Mazen.
La rencontre s’est déroulée en marge de la visite officielle en Algérie du Chef du gouvernement d’Unité nationale libyen, Abdelhamid Dbeibah.
Les deux parties ont convenu, à cette occasion, de «renforcer la coopération dans le domaine de compétence des deux ministères».
Samedi, le Chef du gouvernement d’Unité nationale libyen, Abdelhamid Dbeibah, avait entamé une visite officielle de deux jours en Algérie, à la tête d’une importante délégation ministérielle.
A son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene, il avait été accueilli par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad.
Maya B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img