25.9 C
Alger
vendredi 29 mars 2024

Rencontre: Activer le Conseil national du tourisme pour booster le tourisme saharien

Des opérateurs touristiques de la wilaya de Tamanrasset ont plaidé, jeudi à Tamanrasset, pour la relance du Conseil national du tourisme dans le but d’impulser le tourisme saharien.
Intervenant lors d’une séance de travail avec une délégation de la Commission de la culture, du tourisme et de la communication à l’APN, en présence de représentants des ministères du Tourisme et des Affaires étrangères, les intervenants ont estimé que la redynamisation de certaines activités du Conseil national du tourisme aura un impact positif sur la relance du tourisme saharien.
Ils ont, à ce titre, suggéré d’accorder des offres compétitives et incitatives dans le transport aérien pour faciliter les voyages vers le Sud du pays.
Le secrétaire général de l’Association des agences touristiques de la wilaya de Tamanrasset, Abdelkrim Bakaddour, a indiqué que la relance des activités touristiques dans la région demeure une question «pressante» pour surmonter la période de marasme vécue durant de longues années par le secteur. Il a également appelé à la réouverture de certains circuits touristiques, à l’instar de celui très prisé de l’Assekrem.
La reprise de ce circuit permettra aux opérateurs touristiques de commercialiser leurs produits à la satisfaction des touristes, a souligné l’intervenant avant d’appeler à assouplir et faciliter les procédures à même de permettre aux opérateurs de Tamanrasset de bénéficier de l’indemnité de compensation du fait du Covid-19.
L’opérateur Benmalek Bey de Tamanrasset a, pour sa part, mis en avant l’impérative adhésion des représentations diplomatiques aux démarches de promotion du tourisme saharien.
Le président de la Commission de la culture, du tourisme et de la communication à l’APN, Lakhdar Nadri, a, en réponse aux préoccupations soulevées par les opérateurs, fait part des actions de cette instance législative pour contribuer à la promotion du tourisme dans le Sud du pays.
Pour sa part, le représentant du ministère des Affaires étrangères, Abderrahmane Gougam, a indiqué que les services de son département jouent un rôle important, à travers les représentations diplomatiques, dans la promotion de la destination touristique algérienne, notamment le Sud.
Son collègue du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Samir Phillipon, a fait savoir, de son côté, que les services du ministère assurent l’accompagnement des investisseurs dans le secteur, notamment dans la réalisation des structures d’accueil, avant de mettre l’accent sur l’activation des conventions relatives à la mise en place de prix compétitifs pour les touristes se rendant dans les régions du Sud.
Une série de préoccupations ont été soulevées par les associations culturelles lors de cette rencontre, axées sur la relance des activités culturelles en tant que segments contribuant au développement de l’économie nationale.
La délégation parlementaire a honoré les familles de parlementaires de la wilaya de Tamanrasset décédés, et inspecté le siège de l’Association «Imzad», la Maison de l’artisanat traditionnel ainsi que des structures d’accueil touristique dans la région.
Djamel L.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img