10.9 C
Alger
samedi 24 février 2024

Remise du Prix du président de la République du journaliste professionnel: Importantes mesures de Abdelmadjid Tebboune en soutien à la presse

Pas moins d’une dizaine de mesures de soutien indirect ont été annoncées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en faveur du secteur de la presse. Elles ont été révélées hier par Mohamed Lagaab, ministre de la Communication, dans sa lecture de l’allocution présidentielle à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix du président de la République du journaliste professionnel, tenue au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rahal-Alger.

Par Lynda Naili
A ce titre, lors de la cérémonie de remise du Prix présidentiel au journaliste professionnel, et dans une allocution du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lue en son nom par Mohamed Lagaab, ministre de la Communication, le ministre a fait part d’un certain nombre de mesures prises au profit des médias nationaux sous forme de soutien indirect au secteur de l’Information. Parmi elles, celles portant sur la réduction du prix de l’abonnement au fil de l’Agence de presse algérienne (APS) au profit des médias nationaux, qui actuellement est de plus de 150 000 DA, et la réduction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Le taux et mesures y afférentes sera déterminé dans la loi de finances complémentaire, a expliqué le président. De plus, le Président Tebboune, outre la réduction du prix de location au niveau de la Maison de la Presse, a également ordonné la baisse du coût de l’hébergement des sites électroniques chez Algérie Télécom d’un taux compris entre 33 et 36 % tout en augmentant leur capacité d’accueil. Par ailleurs, le président de la République a chargé le ministre de la Communication et la Direction de la communication de la Présidence de la République de réaliser une étude sur la réactivation du Fonds d’aide à la presse, gelé depuis 2014, ainsi que l’élaboration d’une stratégie de régulation du marché publicitaire en Algérie. De plus, au plan social, le président de la République a chargé le ministre de la Communication a de trouver une solution définitive aux journalistes résidant encore dans des logements sécuritaires à Sidi Fredj. Concernant les directives présidentielles au profit de la presse sportive, outre l’appellation des centres de presse dans les stades du nom des journalistes sportifs, le Président Tebboune a également donné des instructions pour la réduction des prix des billets d’avion d’Air Algérie au profit des journalistes sportifs couvrant les compétitions africaines.
Pour rappel, initialement programmée pour la journée du 22 octobre dernier à l’occasion de la Journée nationale de la presse, cette cérémonie a été reportée en signe de solidarité avec le peuple palestinien qui, depuis près de deux mois, est victime d’une agression barbare sans précédent de la part des forces armées de l’entité sioniste.
Ainsi, les thèmes retenus pour l’édition de cette année sont : «La nouvelle Algérie et la problématique de la sécurité alimentaire et hydrique», «La nouvelle Algérie : renforcement des capacités et de la créativité de la jeunesse» et «La sécurité énergétique et ses dimensions géopolitiques».
L. N.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img