19.9 C
Alger
samedi 20 avril 2024

Réhabilitation de la faune du Parc national du Djurdjura: Mise en volière de 250 perdrix gambra et prospection sur les vautours

Poursuivant ses actions de repeuplement du Parc national du Djurdjura, la Conservation des forêts de la wilaya de Tizi Ouzou a procédé, samedi dernier, à la mise en volière de 250 sujets de perdrix gambra au niveau des localités d’Ait Abdelmoumène, dans la commune des Ouadhias.

Par Hamid M.
L’opération a été entreprise en collaboration avec le Centre cynégétique de Zeralda et l’association des chasseurs «Taskourt Idhourare». A rappeler que la Conservation des forêts de la wilaya de Tizi Ouzou a entamé le lâcher de l’un des gibiers sauvages le plus chassable en Algérie depuis 2018, avec un effectif de 600 perdreaux. L’opération de repeuplement de la Kabylie en cette espèce d’oiseaux est depuis devenue annuelle et fait partie des actions visant à réhabiliter la faune sauvage ayant connu un déclin ces dernières années pour plusieurs raisons, dont son exploitation anarchique, voire effrénée. Par ailleurs, nous avons appris que la Conservation des forêts de la wilaya de Tizi Ouzou a, dans le même sillage, mis en œuvre le «projet de vulgarisation et de prospection sur les vautours du Djurdjura qui s’inscrit dans le cadre du partenariat de l’association Forêt modèle de Tlemcen et le PNUD/Algérie, à travers le programme de micro-financements du fonds pour l’environnement mondial, qui a lancé un plan d’action 2022-2023». Intitulé «Contribution à la connaissance et la conservation de la population du vautour percnoptère dans la région de Tlemcen», le programme en question s’est étalé sur d’autres régions d’Algérie, en l’occurrence le Djurdjura, où des sorties d’observation et de prospection sur plusieurs sites ont été effectuées il y a quelques jours par la Conservation des forêts de Tizi Ouzou, en collaboration avec les représentant de l’association Forêt modèle de Tlemcen, le PND et la Conservation des forêts de la wilaya de Bouira au niveau de plusieurs sites du PND, à savoir Aswal, Ait Ouabane, Tabouret El Ainser, Tinzar et Tala Guilef. Trois autres secteurs du PND, à savoir Tala Rana, Tikjda et Ait Ouabane, avaient été également prospectés par une équipe dirigée par Mme Benmammar Hasnaoui Haféda, cheffe du projet, spécialiste en gestion et conservation des écosystèmes et experte de la faune sauvage et membre du groupe de travail des oiseaux de proies de l’UICN Med. A l’occasion de ces sorties, les espèces observées étaient particulièrement les vautours fauves et les vautours percnoptères, ainsi que d’autres rapaces, selon les précisions fournies par la Conservation des forêts de la wilaya de Tizi Ouzou.
H. M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img