9.9 C
Alger
mardi 19 mars 2024

Réforme du système de formation universitaire: Baddari : «Le moment est venu de revoir le système LMD»

 » Le système d’enseignement supérieur en Algérie a connu quatre grandes réformes mais le système d’enseignement supérieur  » LMD « , mis en place à partir de 2004, n’a pas fait l’objet d’une réforme forte et radicale « . a indiqué hier le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari ajoutant que  » le moment est venu afin de voir ce qu’on doit améliorer « .

Par Thinhinane Khouchi

Dans le cadre de l’application des directives du président de la république, concernant la révision minutieuse de l’organisation actuelle des deux systèmes LMD et classique, selon une vision consensuelle de la famille universitaire, et d’ouvrir le secteur aux universités privées, suivant les standards internationaux, le ministre le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a indiqué hier lors de son passage au forum de la radio nationale que «L’enseignement supérieur a connu quatre réformes, la première en 1971 et la seconde en 1984. Outre la troisième réforme en 1998 et la quatrième réforme en 2004». Baddari a ajouté que «les réformes doivent faire l’objet de toutes les corrections nécessaires. Le système d’enseignement supérieur «LMD» doit également être revu». «Depuis 2004, le système LMD n’a pas subi de réforme forte et radicale, à l’exception de quelques corrections en 2008 et 2016» a expliqué le ministre soulignant que «le moment est donc venu de réfléchir ensemble avec le consentement de tous afin qu’on puisse améliorer ce qui existe».
Le ministre a confirmé que «cette initiative a été débattues dans toutes les institutions universitaires, en présence des acteurs universitaires et des représentants des lycéens et de leurs parents». Soulignant que «l’intervention comprenait quatre axes principaux. Premièrement, les domaines de formation, qui comptent actuellement 15 domaines, afin de faire de la réussite des élèves une priorité socio-pédagogique. Où nous aurions dû penser à introduire des réformes ou des corrections dans les domaines de la formation». s’ajoute à cela «la mise en place de pôles thématiques ou de réseaux thématiques afin d’interagir et de rassembler des capacités pédagogiques et logistiques». En plus du double certificat, qui permet de donner de meilleures opportunités d’emploi aux diplômés universitaires. «Sans parler de la durée des formations, à travers lesquelles nous sollicitons les campagnes de brainstorming que nous menons au niveau des institutions universitaires, et nous nous réunirons en session nationale pour soumettre toutes nos propositions au gouvernement», a assuré le ministre de l’enseignement supérieur. Enfin, il est à rappeler que lors de la réunion du Conseil des ministres qui a eu lieu avant-hier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait ordonné de revoir minutieusement l’organisation actuelle des deux systèmes LMD et classique, selon une vision consensuelle de la famille universitaire, et d’ouvrir le secteur aux universités privées, suivant les standards internationaux. En effet selon un communiqué de la Présidence le président de la République a ordonné le renforcement de la cohésion relevée entre les secteurs de l’Enseignement supérieur et des Start-up, saluant l’unification des efforts au service de l’économie nationale», et «la révision minutieuse de l’organisation actuelle des deux systèmes LMD et classique, selon une vision consensuelle de la famille universitaire, les propositions devant être soumises au Conseil du Gouvernement avant de les présenter au niveau du Conseil des ministres».«Les réformes doivent inclure la révision quantitative et qualitative du système des œuvres universitaires», a-t-il souligné. Il a en outre ordonné «d’ouvrir le secteur aux universités privées, suivant les standards internationaux, notamment en termes d’infrastructures, avec possibilité de financements bancaires pour leur réalisation».

T. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img