Saïda Neghza, présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), poursuit sa quête de nouveaux marchés et partenaires à l’étranger. A travers sa démarche, la présidente de la CGEA participe activement et avec une grande efficacité dans la politique des hautes autorités du pays visant à promouvoir l’exportation des produits algériens. Un travail de titan qui a pour but de sortir définitivement de la dépendance aux hydrocarbures.
Vendredi, Saïda Neghza, présidente de la CGEA et présidente en exercice de Business Africa, a été reçue par le Premier ministre du Sénégal, Amadou Ba, sur instruction du président sénégalais Macky Sall. Mme Neghza était à la tête d’une mission d’affaires composée de plusieurs opérateurs économiques activant dans différents secteurs d’activité, à l’instar de l’agroalimentaire et de l’industrie manufacturière.
«Les pourparlers entre les deux parties ont porté sur les voies et moyens à même d’intensifier la coopération», a indiqué la CGEA dans un communiqué, ajoutant que «le responsable sénégalais a réitéré son engagement de booster les échanges économiques et ouvrir les portes à nos opérateurs souhaitant investir ou entrer dans des projets de partenariat».
«De son côté, la présidente de la CGEA et présidente de Business Africa, a affirmé que cette nouvelle visite au Sénégal est un pas important dans le renforcement des échanges, lequel aura un impact positif sur la croissance économique des deux pays», a ajouté la même source.
Il est à noter la présence, au sein de la délégation algérienne, du
P-dg/CEO des laboratoires Frater Razes, Abdelhamid Cherfaoui. Ce groupe pharmaceutique algérien tend à développer davantage l’exportation de produits de ses gammes en Afrique, notamment au Sénégal. Par ailleurs, la présidente de la Confédération a tenu à exprimer ses remerciements pour l’accueil réservé par les hautes autorités du Sénégal, considérant que c’était une mission qui a reçu le soutien des hautes autorités des deux pays, aux fins d’amorcer une nouvelle dynamique de partenariat et d’intégration économique. Ces missions, a-t-elle noté, «s’intègrent dans le sillage de la politique initiée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour la diversification de nos exportations et le renforcement des échanges économiques et de partenariats avec les pays frères africains».
Massi S.