13 C
Alger
vendredi 14 mai 2021

Rebond du Covid-19: Fermes instructions de Tebboune contre le relâchement

Face au rebond des contaminations au Covid-19, le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, mardi, une réunion d’évaluation de la situation pandémique en Algérie, durant laquelle il a donné une série d’instructions relatives, essentiellement, à l’impératif d’engager une enquête épidémiologique «urgente» sur les nouveaux variants, d’intensifier les campagnes de sensibilisation et de veiller au respect des gestes barrières.

Par Meriem Benchaouia

«Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, mardi 27 avril 2021, une réunion consacrée à l’évaluation de la situation pandémique en Algérie, en présence du Premier ministre et des ministres de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, des Affaires religieuses et des Wakfs, du Commerce, de la Communication, des Travaux publics et des Transports, de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et de l’Industrie pharmaceutique, ainsi que du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière chargé de la réforme hospitalière, des responsables des organes sécuritaires et des membres du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus», a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. A l’entame de la réunion, le président de la République a donné la parole au Premier ministre pour présenter un exposé sur la situation pandémique en Algérie, avant de donner plusieurs orientations parmi lesquelles le maintien de la fermeture totale des frontières terrestres, maritimes et aériennes et le niveau de vigilance hissé au quotidien. Les statistiques doivent être données avec précision à partir de chaque wilaya en tenant compte des foyers de contamination cité par cité et village par village, et ce, dans l’objectif de prendre des décisions fondées sur des chiffres précis et d’engager une enquête épidémiologique urgente sur les nouveaux variants en Algérie. Les campagnes de sensibilisation doivent être intensifiées à grande échelle et les mesures préventives respectées, à la lumière du relâchement enregistré. La sensibilisation devra englober tous les espaces et structures publics, notamment les établissements éducatifs, les mosquées, les marchés, les commerces et les moyens de transport. Aussi, les contraventions doivent être dressées avec rigueur, parallèlement à l’intensification du contrôle du respect des mesures préventives.
Accélérer la fabrication du Sputnik V en Algérie
Le Président a ordonné de «procéder, immédiatement et sans délai, à la mise en œuvre du projet de fabrication du vaccin russe anti-covid19 ‘’Sputnik V’’». Le Groupe public Saidal avait effectivement entamé la concrétisation du projet de production des vaccins anti-covid19 «Sputnik V» avec le partenaire russe. Les premières doses du vaccin seront fabriquées localement dès le mois de septembre prochain, avait déclaré le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed. Ce projet sera concrétisé au niveau de l’usine Saidal de Constantine, grâce au transfert technologique assuré par les Russes, à travers une plateforme numérique accessible aux experts algériens et qui rassemble toutes les données nécessaires pour la fabrication de «Sputnik V».
M. B.

 

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img