21.9 C
Alger
mercredi 5 octobre 2022

Réalisation d’établissements en milieu ouvert: Fayçal Bourbala : «Une nouvelle stratégie pour la réinsertion des détenus»

Le directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, Fayçal Bourbala, a souligné, mardi à Saida, que la réalisation d’établissements en milieu ouvert s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle stratégie de réforme prônée par le ministère de la Justice pour la préparation des détenus à leur réinsertion dans la société.

Par Selma B.

Lors de l’inspection d’un nombre de projets
d’établissements pénitentiaires dans la wilaya, M. Bourbala a déclaré à la presse que la nouvelle politique adoptée par le ministère de la Justice vise à faire employer les détenus d’établissements de rééducation, condamnés définitivement en milieu ouvert, pour leur permettre d’acquérir des compétences dans des activités ayant une relation avec le domaine agricole, affirmant que ceci les aide à leur retour dans la société après avoir purgé leur peine.
«La concrétisation de tels projets qui réunissent toutes les conditions nécessaires pour l’accueil des détenus a un impact positif pour leur réinsertion», a-t-il soutenu, soulignant que la mise en application des programmes adoptés dans les ateliers d’emploi et de production en milieu ouvert devra préparer les détenus, une fois libres, à leur réinsertion dans la société afin de contribuer à l’édification du pays.
Le directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion a inspecté le chantier du projet d’un établissement en milieu ouvert d’une capacité d’accueil de 200 détenus, implanté sur une superficie de 10 hectares dans la commune de Ain Lahdjar.
Les travaux de réalisation de ce projet doté d’une enveloppe de 618 millions DA, lancés en 2006, ont atteint un taux d’avancement de 70 %, a-t-on fait savoir.
Fayçal Bourbala s’est enquis du projet de réalisation du centre régional spécialisé pour femmes détenues à hai «Boukhors», à Saida, qui devra être réceptionné en novembre prochain pour accueillir 200 détenues.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img