5.9 C
Alger
dimanche 27 novembre 2022

Ramadhan/Solidarité: Vers la distribution de 10 000 colis alimentaires aux familles nécessiteuses

Le Croissant-Rouge algérien (CRA) a entamé la distribution de près de 10 000 colis alimentaires aux familles nécessiteuses, notamment celles résidant au niveau des zones d’ombre disséminées à travers les 58 wilayas du pays, a révélé, à Blida, la présidente de cette organisation humanitaire, Saida Benhabiles.
Dans une déclaration à l’APS, samedi, en marge de la supervision à la base aérienne de Boufarik (Blida) de la 1re Région militaire d’une opération de chargement de deux avions militaires avec des aides alimentaires destinées au Niger, Mme Benhabiles a signalé l’entame, par le CRA à l’occasion du mois de ramadhan, de la «distribution de près de 10 000 colis alimentaires, d’une valeur de 9 000 DA l’unité, au profit des familles nécessiteuses, dont notamment celles résidant au niveau des zones d’ombre de l’ensemble des wilayas du pays», a-t-elle indiqué.
La commune de Djebabra, sur les hauteurs de la commune de Meftah (Est de Blida), figure parmi les premières haltes de cette initiative de solidarité lancée le week-end dernier, à travers la distribution d’une centaine de colis alimentaires à des familles démunies, sachant que l’opération profitera progressivement à différentes régions du pays.
Pour préserver la dignité des citoyens ayant grand besoin de ces aides en ce mois sacré, le CRA a adopté, cette année, selon Mme Benhabiles, «une nouvelle stratégie pour l’acheminement de ces aides aux familles ciblées. Il s’agit de l’élaboration de listes locales (des bénéficiaires) avec un encadrement assuré par une commission englobant des personnalités, des chouyoukhs de zaouia, des membres de la société civile et des représentants des autorités locales, avec la prise en charge de la distribution de ces aides aux familles les nécessitant», a-t-elle expliqué.
La présidente du CRA a réitéré, à l’occasion, son appel pour l’«impérative élaboration d’un fichier national pour les familles nécessiteuses». «Un objectif visé depuis 2014, en vue de l’organisation des différentes opérations de solidarité et l’acheminement de ces aides aux personnes les méritant réellement», a-t-elle soutenu.Elle a proposé, à ce titre, la constitution d’une commission englobant des représentants des autorités publiques concernées par ce type d’initiatives de solidarité, à l’instar des ministères de l’Intérieur et de la Solidarité, au même titre que des associations caritatives actives, à l’exemple du CRA et des Scouts musulmans algériens, chargée de la mise au point des listes des familles nécessiteuses.
Mme Benhabiles a déploré, par là même, l’«existence de personnes œuvrant pour l’obtention de ces aides, alors qu’elles ne sont pas dans le besoin», assurant que le «fichier national des familles nécessiteuses est la solution idéale pour mettre un terme à ce type de comportements».
Mahi Y.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img