23.9 C
Alger
jeudi 1 juin 2023

Rachid Oukali, président du Comité d’organisation local (COL) du CHAN-2022: « Nous allons intensifier les campagnes de médiatisation»

Le président du Comité d’organisation local (COL) du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022, réservé aux joueurs locaux, Rachid Oukali, a révélé, que l’Algérie était fin prête pour organiser «un tournoi à la hauteur», ajoutant que les sélections participantes seront « mises dans les meilleures conditions».

«Tout est fin prêt pour réussir l’organisation de cet événement. L’opération de promotion du tournoi va démarrer incessamment avec des affiches qui seront déployés dans les villes hôtes. Les responsables de la CAF ont déclaré que l’édition d’Algérie sera la meilleure jamais organisée, nous sommes très exigeants, nous cherchons la perfection. On tâchera d’être à la hauteur », a indiqué Oukali lors d’une conférence de presse, tenue au siège de la Fédération algérienne (FAF).

Le président du COL s’exprimait peu après le dévoilement de la mascotte officielle du CHAN-2022 dénommée « Cobtan », et la diffusion en avant-première du spot officiel de la compétition, au cours d’une cérémonie tenue au siège de l’instance fédérale, en présence notamment du ministre de la Jeunesse et des Sports Abderrazak Sebgag, du Wali d’Alger Abdennour Rabhi, et du président de la FAF Djahid Zefizef.

Interrogé sur le retard accusé dans la promotion de l’événement à travers les villes hôtes (Alger, Oran, Constantine, et Annaba), Oukali a appelé les médias à apporter leur contribution, tout en estimant que l’opération a été différée en raison de la Coupe du monde 2022 disputée au Qatar.

«La période du Mondial n’était pas propice pour promouvoir le tournoi, car les gens étaient branchés sur la Coupe du monde. A J-15 du coup d’envoi du tournoi, nous allons intensifier les campagnes de médiatisation. Nous avons pensé à certains anciens joueurs qui auront le rôle d’ambassadeurs. Nous avons même invité des légendes africaines qui seront présents».

Concernant le séjour des pays participants à cette 7e édition, le président du COL a tenu à rassurer que tout a été planifié pour les mettre dans les meilleures conditions.

«La Confédération africaine (CAF) a validé le lieu d’hébergement des équipes participantes, sur proposition du COL. Tout était préparé avant même le tirage au sort effectué le 1e octobre dernier à l’Opéra d’Alger.

Tous les teams managers de sélections ont inspecté ensuite les stades, les terrains d’entraînement, et leur lieu d’hébergement. Tout le monde est satisfait des conditions dans lesquelles ils seront mis pendant la compétition».

 

« La cérémonie d’ouverture sera une fierté pour les Algériens »

Appelé à évoquer la cérémonie d’ouverture, prévue le vendredi 13 janvier à partir de 18h30, soit peu avant le premier match du tournoi Algérie – Libye (20h00) au stade de Baraki, Oukali a parlé de « belles surprises » sans pour autant donner plus de détails.

« La cérémonie d’ouverture est un événement important dans notre organisation. Nous nous sommes basés sur des partenaires qui ont une longue expérience dans ce genre de rendez-vous. La durée de la cérémonie sera entre 20 à 30 minutes, ce sera une fierté pour les Algériens. Il y aura des surprises, avec au plateau de chanteurs de renom ».

« La cérémonie d’ouverture sera rehaussée par la présence de l’ensemble des présidents de Fédérations des 54 pays affiliés de la CAF, les présidents des six zones ainsi que les membres du Comité d’exécutif de la CAF » a t-il ajouté.

Candidate à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025, l’Algérie aura une belle occasion pour prendre de l’avance sur ses concurrents, en visant une organisation « de plus haut niveau ».

« Nous sommes candidats pour la CAN 2025, nous avons tous les moyens pour pouvoir l’abriter. Pour le CHAN, nous visons une organisation de plus haut niveau. Nous avons les infrastructures et les stades requis, le peuple doit être accueillant. Nous devons convaincre que nous sommes capables d’organiser une CAN ».

Concernant les stades retenus pour abriter les rencontres du CHAN 2022, Oukali a révélé que les enceintes du 19-mai 1956 d’Annaba et de Baraki d’Alger, ont failli être écartés, en raison du retard accusé dans les travaux.

« En mars dernier, les stades d’Annaba et Baraki n’étaient pas concernés par la compétition, la CAF nous a demandé de trouver un plan B : nous avons songé aux stades du 5-juillet et même de Sig (Mascara). Mais nous avons réalisé des progrès énormes depuis, grâce aux efforts du MJS et au ministère de l’Habitat, qui ont permis aux enceintes d’Annaba et Baraki d’être prêtes. L’Algérie a tenu ses engagements ».

« COBTAN », mascotte officielle du CHAN

La mascotte officielle du Championnat d’Afrique des nations CHAN 2022, a été dévoilée jeudi au cours d’une cérémonie organisée au siège de la Fédération algérienne de football (FAF), en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag et du président de la FAF Djahid Zefizef.

Dénommée « COBTAN », la mascotte sera partout présente, saluant les spectateurs, inspirant les jeunes supporters et vibrant lors de chaque match de la compétition qui se tiendra du 13 janvier au 4 février prochain dans quatre villes algériennes: Alger, Constantine, Oran et Annaba.

Au cours de la même cérémonie, le Comité d’organisation local présidé par Rachid Oukali, a lancé le spot officiel de la compétition africaine réservée aux joueurs locaux.

Algérie-Ghana le 7 janvier dans un stade à désigner

Sur un tout autre volet, l’EN A’ affrontera en amical son homologue ghanéenne le samedi 7 janvier 2023, dans un stade à déterminer, en vue du CHAN-2022 (reporté à 2023) en Algérie du 13 janvier au 4 février.

« Le Ghana est attendu le mardi 3 janvier à Alger pour disputer une rencontre de préparation face à l’Algérie le 7 du mois. Ce test-event ne peut se jouer au stade de Baraki, car ce dernier n’a pas été officiellement homologué », a indiqué jeudi à Alger le président du Comité d’organisation local (COL) Rachid Oukali.

Le président du COL s’exprimait peu après le dévoilement de la mascotte officielle du CHAN-2022 dénommée « Cobtan », et la diffusion en avant-première du spot officiel de la compétition, au cours d’une cérémonie tenue au siège de l’instance fédérale, en présence notamment du ministre de la Jeunesse et des Sports Abderrazag Sebgag, du Wali d’Alger Abdennour Rabhi, et du président de la FAF Djahid Zefizef.

Ainsi, ce dernier match amical pour les joueurs du sélectionneur Madjid Bougherra, avant le début du CHAN, se jouera dans l’un des trois autres stades retenus pour la compétition : Miloud-Hadefi d’Oran, Chahid-Hamlaoui de Constantine, et le 19-mai 1956 d’Annaba.

Mahfoud M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img