11.9 C
Alger
lundi 6 février 2023

Qualification en finale méritée pour l’Argentine Messi régale et montre la voie

L’Argentine a décroché son ticket pour la finale de la Coupe du monde 2022 et rêve désormais du sacre mondial.

Par Mahfoud M.

L’Albiceleste s’est largement imposée face à la Croatie (3-0), emmenée notamment par Lionel Messi des grands jours, auteur de l’ouverture du score sur penalty et qui a offert le troisième but de son équipe à Julian Alvarez.
Pour Lionel Scaloni il n’y a pas de doute, la Pulga est le plus grand joueur de l’histoire et il a encore démontré lors de match face aux Croates.
Lionel Messi poursuit ce rêve qu’il caresse depuis un certain temps et qu’il souhaite bien sûr concrétiser. Huit ans après la rencontre perdue face à l’Allemagne, le septuple Ballon d’Or est de retour en finale d’un Mondial.
Alors qu’ils étaient plutôt bien rentrés dans la rencontre, les Croates de Luka Modric n’ont finalement pas fait le poids mardi soir en demi-finale.

Un but et une passe décisive
C’est finalement Lionel Messi qui a ouvert le score sur penalty, avant que Julian Alvarez ne double la mise. En seconde période, l’attaquant de Manchester City s’est vu offrir un doublé par la Pulga. A la suite d’un raid solitaire de Lionel Messi sur le côté droit, ce dernier lui a servi son deuxième but sur un plateau, scellant définitivement la victoire de l’Argentine. Une performance du septuple Ballon d’Or saluée chaudement par son sélectionneur à l’issue de la rencontre.

«Messi est le plus grand de l’histoire»
«On pourrait croire qu’on dit que Messi est le plus grand de l’histoire parce que nous sommes argentins. Mais je crois qu’il n’y a aucun doute. J’ai la chance de l’entraîner et de le constater. C’est émouvant.
Chaque fois qu’on le regarde, il provoque quelque chose chez ses partenaires. Pas seulement les Argentins.
C’est une chance et un privilège», a déclaré Lionel Scaloni, dans des propos relayés par RMC Sport. Dimanche, l’Argentine sera au rendez-vous avec l’histoire pour décrocher son troisième sacre après ceux de 1978 et 1986.

Il égale le record de 25 matches joués en Coupe du monde
L’attaquant de l’Albiceleste a, par ailleurs, égalé le record du nombre de matches joués en Coupe du monde, avec 25 rencontres avec ce match face à la Croatie.
Messi rejoint ainsi l’Allemand Lothar Matthaüs, qui a lui aussi joué 25 matches de Coupe du monde en cinq éditions du tournoi, de 1982 à 1998. Le capitaine de l’Argentine a également participé à cinq Coupes du monde. Il a joué trois matches en 2006, cinq en 2010, sept en 2014, quatre en 2018 et s’apprête à disputer sa sixième rencontre au Qatar. Il a marqué 10 buts en tout dans l’épreuve, dont quatre cette année. S’il joue un match de plus, en finale dimanche, Messi deviendra le seul détenteur de ce record. Derrière Messi et Matthaüs, le troisième joueur le plus capé en Coupe du monde est l’Allemand Miroslav Klose (24). L’Italien Paolo Maldini en a joué 23 et le Portugais Cristiano Ronaldo 22.

M. M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img