15.9 C
Alger
lundi 20 mai 2024

Quai minéralier du port d’Annaba: Lancement des opérations de préparation de la réalisation

Les opérations de préparation pour la réalisation du quai minéralier du port d’Annaba ont été lancées par l’Agence nationale de réalisation des infrastructures portuaires (ANRIP), maître d’ouvrage, en coordination avec les divers intervenants à l’échelle locale, en vue de concrétiser cet important projet structurant dans les délais, a-t-on appris dimanche auprès du directeur du projet à l’ANRIP, Mohamed Mahdi Younsi.
Dans une déclaration à l’APS, le même responsable a affirmé que les travaux ont démarré pour la réalisation des bases de vie et l’aménagement des sites des chantiers du quai minéralier, prévu dans la partie sud du port en direction de Seybouse, dans la commune d’Annaba.
Ces travaux en cours portent sur la clôture du site qui s’étend sur trois hectares, l’exécution des travaux topographiques et géotechniques liés au projet et l’identification des passages pour le transport de produits, matériel, gros engins, pierres et autres, vers les chantiers d’extension du port, a précisé le même responsable.
Dans les mêmes opérations de préparation du lancement des travaux de réalisation du quai minéralier destiné exclusivement à l’exportation du phosphate et produits phosphatés, le travail est engagé en coordination avec le comité local de pilotage présidé par wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, et composé des responsables des divers secteurs concernés dont ceux des Travaux publics, des Ressources en eau, de l’Emploi, des Transports, de la Direction de distribution de l’électricité et du gaz, en vue de mettre en place les conditions nécessaires pour le bon déroulement des travaux et aplanir les éventuels écueils, selon M. Younsi. La réalisation de ce quai minéralier de 1 600 mètres de longueur et un tirant d’eau de 16 mètres, a été confiée à un consortium algéro-chinois composé de China Harbour Engineering Company (CHEC), Cosider-TP et l’Entreprise publique économique méditerranéenne des travaux maritimes (MEDITRAM).
Ce projet permettra de développer la capacité d’accueil du port d’Annaba pour recevoir les gros navires et de faciliter le chargement, le déchargement et le transport du phosphate et produits phosphatés, souligne la même source, qui a indiqué qu’une enveloppe financière de 89 milliards DA a été allouée au projet appelé à générer près de 2 000 postes d’emploi.
La réalisation du projet du quai minéralier au port d’Annaba est menée dans le cadre d’un marché à l’amiable décidé au cours de la réunion du Conseil des ministres tenue le 24 janvier passé, au regard du caractère urgent et stratégique du projet qui s’inscrit dans le cadre du mégaprojet de phosphate intégré englobant les quatre wilayas de l’Est (Tébessa, Souk Ahras, Skikda et Annaba) et visant la diversification et la promotion des exportations hors hydrocarbures.
Maya H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img