18.9 C
Alger
lundi 26 septembre 2022

Protection civile: Journée de sensibilisation sur les risques des inondations

La direction de la Protection civile de la wilaya de Constantine a organisé, mardi dernier, une journée d’information et de sensibilisation des citoyens aux risques liés aux averses orageuses et saisonnières ainsi que les inondations durant l’été et l’automne.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’une campagne initiée par la direction générale de la Protection civile pour répandre la culture de la prévention chez les citoyens, a indiqué le chef de service de prévention de la direction locale de la Protection civile, le capitaine Abderrahmane Lagraâ, en marge de cette journée tenue au Palais de la culture Mohamed Laïd Al Khalifa, en coordination avec les directions des ressources en eau et de l’environnement. «C’est une action anticipée en prévision des éventuelles inondations que la wilaya connaît habituellement suite aux orages provoquant une hausse du niveau de l’eau et des inondations susceptibles de causer des pertes humaines et des dégâts matériels», a précisé le même officier. Répandre la culture de la prévention est une nécessité, a encore estimé la même source, qui a appelé les citoyens à éviter de jeter les bouteilles et les sacs en plastique qui peuvent obstruer les avaloirs et causer des inondations.
La manifestation a donné lieu à la distribution de dépliants, détaillant les comportements à adopter face à ces phénomènes naturels et à une exposition de matériels et équipements de secours utilisés par les sapeurs-pompiers lors des inondations et des infiltrations d’eau dans les habitations.
Des ateliers portant sur les premiers secours et une exhibition de la brigade des plongeurs ont été organisés à cette occasion qui a été marquée également par la présentation des bilans des années précédentes suite aux inondations.
Dans ce contexte, la même source a assuré que les services de la Protection civile n’ont pas enregistré l’année dernière d’interventions liées à des inondations. De son côté, la responsable de service de l’environnement urbain de la direction locale de l’environnement, Lilia Tarifa, a indiqué que 15 points noirs ont été recensés à travers la wilaya en vue de procéder, avec le concours d’entreprises publiques, à des actions de nettoyage préventif contre les risques d’inondations.
Assia N.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img