5.9 C
Alger
dimanche 27 novembre 2022

Programme d’alimentation de trois écoles : Boudjima, commune modèle en énergie solaire

Un programme d’alimentation de quatre écoles primaires en énergie solaire a été lancé à Boudjima, au nord-est de Tizi-Ouzou, a-t-on appris, hier, du président de l’Assemblée populaire de cette commune (P/APC), Smail Boukherroub.
Ce programme, financé sur le budget communal dans le cadre du plan communal de développement (PCD) 2020, portera à cinq écoles, sur les huit que compte la commune, qui sont alimentées par cette source d’énergie avec un coût d’investissement variant de 600 000 à 1 600 000 DA.
«Les coûts de réalisation varient selon les distances des emplacements et les dimensions des installations, mais nous sommes déterminés à poursuivre ce programme selon les moyens disponibles, pour l’aménagement des trois écoles primaires restantes», a souligné M. Boukherroub.
Une des écoles, déjà mise en service il y a deux ans au niveau de la commune, est «totalement autonome aujourd’hui en matière de consommation énergétique et parvient même à produire un surplus d’énergie», a-t-il relevé.
Ce mode d’alimentation en énergie permet de «réduire la facture énergétique de la commune et aussi de préserver l’environnement», expliquera le P/APC.
Le même responsable a fait savoir, par ailleurs, que l’aménagement d’une de ces quatre écoles est pris en charge par la fondation Zinedine-Zidane, à hauteur de 3,5 millions DA. Le don de cette fondation comprend également des armoires frigorifiques ainsi que des batteries et autres appareils destinés à la cantine de cette école.
Dans un deuxième temps, la commune compte également lancer l’alimentation de l’éclairage public à travers «un programme qui sera lancé dans les jours à venir et, à terme, y réinjecter le surplus produit par ces écoles», a annoncé l’édile communal.
Halim H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img