12 C
Alger
dimanche 18 avril 2021

Prix «Mohamed-Khadda» d’arts plastiques: Lancement de la 5e édition

La 5e édition du prix «Mohamed-Khadda» d’arts plastiques s’est ouverte lundi soir à la galerie d’arts de la maison de la culture «Ould-Abderrahmane-Kaki» de Mostaganem.
Cette édition, organisée depuis lundi, se poursuit jusqu’à ce soir avec la participation de trente artistes plasticiens de 18 wilayas du pays en lice pour ce prix créé il y a sept ans, en hommage au défunt artiste peintre Mohamed Khadda (1930-1990).
Le directeur de la culture de la wilaya, Mohamed Sahnoun, a présidé, en compagnie de la direction artistique du prix, l’ouverture d’une exposition qui comprend 60 toiles en réalisme, abstrait et sculpture, dont des copies d’œuvres du défunt Nasreddine Dinet ramenées du Musée national de Boussaâda.
Le programme de cette manifestation culturelle comporte plusieurs activités, dont un atelier de dessin aquarelle encadré par des artistes plasticiens célèbres au niveau national et international et une table ronde sur «la réalité des arts plastiques en Algérie».
Un film documentaire sur le parcours de l’artiste plasticien Ahmed Stambouli, décédé l’année dernière, sera projeté lors de cette édition. La direction artistique de cette manifestation culturelle l’a produit en hommage à l’artiste défunt, connu sous le nom de «Picasso algérien», en guise de reconnaissance à ses contributions dans l’enseignement, la créativité artistique et la création de l’Ecole de Mostaganem des beaux-arts.
Pour rappel, le prix Mohamed-Khadda d’arts plastiques a été créé en 2014, à l’issue du colloque national sur l’art plastique organisé en 2013 à Mostaganem. Les précédents prix ont été remportés par Abdellah Benhimeur en 2014, le plasticien Abdellaoui Mourad lors de l’édition de 2015, l’artiste Taleb Djamel lors de l’édition de 2016 et le sculpteur palestinien Zaki Salam en 2019.
M. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img