16.9 C
Alger
samedi 10 décembre 2022

Prix littéraire Mohammed-Dib: «La short list» de la huitième édition dévoilée

Les noms des lauréats de la huitième édition du Prix littéraire Mohammed-Dib pour le meilleur roman et le meilleur recueil seront dévoilés avant la fin du mois d’octobre courant, selon les responsables de l’association «La Grande Maison», organisatrice de ce prix.

Par Abla Selles
Cette dernière vient d’annoncer la short liste des auteurs retenus pour l’étape finale de ce concours qui enregistre d’année à l’autre un nombre important de participations. Ce prix dont la participation est en langues arabe, française et tamazight, a retenu pour la dernière étape trois œuvres pour chaque catégorie. Le but majeur du Prix littéraire Mohammed-Dib est d’encourager la création littéraire chez les jeunes dans les trois langues : arabe, amazighe et française, ainsi que proposer de nouvelles œuvres littéraires aux lecteurs tout en présentant de jeunes talents et mettre la lumière sur des écrits de qualité.
Le Conseil a retenu trois œuvres en langue arabe, à savoir : «Au commencement était le verbe» d’Amel Bouchereb, «Apprend moi comment pardonner» d’Amina Yagoub et «La mort du capitaine» de Hamid Abdelkader ».
Dans la liste de la langue amazighe, trois œuvres sont également retenues, dont «Tiziri» d’Aoudia Zohra, «Tawes Ibeledeiden» de Fadila Oulebsir et «Tareeggagt» de Walid Salhi.
Concernant les œuvres en langue française, le Conseil a retenu «La ville aux yeux d’or» de Keltoum Staali, «Prodigieuse fortune» de Corinne Chevallier et «L’agonisant» de Hedia Bensalhi.
La liste des lauréats, dans les trois langues, sera annoncée le 22 octobre à Tlemcen.
Ce prix qui met la lumière sur de belles œuvres littéraires a enregistré au départ la candidature de huit œuvres en langue amazighe, trente-cinq en langue arabe et quarante-quatre en langue française.
Il est à rappeler que les auteurs Abdelmounaïm Bensayeh (arabe), Mourad Zimu (tamazight) et Mustapha Benfodil (français) sont les lauréats de la précédente édition du Prix littéraire Mohammed-Dib pour le meilleur roman et le meilleur recueil.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img