30.9 C
Alger
mardi 9 août 2022

Prix du président de la République «Ali-Maachi»: Projection virtuelle des films lauréats

Les films lauréats du Prix du président de la République pour les jeunes créateurs «Ali-Maachi» (éditions 2020-2021) seront projetés virtuellement via la page Facebook du Centre algérien du développement du cinéma (Cadc). Intitulée «Ciné Maachi», cette projection a programmé les films «Rahim», du réalisateur Bachir Messaoudi (lauréat du premier prix), «Djamila au temps du Hirak» de Abderrahmabe Harrat (deuxième prix) et «Kayen Wela Makach» de Abdellah Kada (troisième prix).

Par Abla Selles

La créativité artistique bénéficie depuis quelque temps de l’encouragement de plusieurs établissements culturels. Des concours nationaux et internationaux sont aussi ouverts pour mettre en valeur le talent de nos jeunes et les encourager à plus de production de qualité. Le Prix du président de la République pour les jeunes créateurs «Ali-Maachi» est un de ces concours qui assure la promotion des œuvres des lauréats. Après l’exposition organisée aux lauréats de ce prix dans son volet «Arts plastiques» au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, c’est au tour des lauréats dans le volet «Cinéma». Pour cette dernière catégorie, un programme virtuel est annoncé pour la prochaine semaine. En effet, les films lauréats du Prix du président de la République pour les jeunes créateurs «Ali-Maachi» (éditions 2020-2021) seront projetés virtuellement via la page Facebook du Centre algérien du développement du cinéma (Cadc), ont annoncé, mardi, les organisateurs.
Au programme de cette projection intitulée «Ciné Maachi», figurent les trois films lauréats de l’édition 2020 dans la catégorie Cinéma et Audiovisuel, à savoir le film «Rahim», du réalisateur Bachir Messaoudi (lauréat du premier prix), «Djamila au temps du Hirak» de Abderrahmabe Harrat (deuxième prix) et «Kayen Wela Makach» de Abdellah Kada (troisième prix), précise un communiqué publié sur la page Facebook du Cadc.
D’autres films lauréats de l’édition 2021 sont également au rendez-vous. Il s’agit du film «Bridge» de Mohamed-Tahar Boukaf (premier prix), «Le monde comme je le vois» de Rachid Belhanfi (troisième prix) ainsi que le film lauréat du troisième prix de Youcef Salah Eddine intitulé «The Final Word».
Il est à noter que le Prix du président de la République pour les jeunes créateurs «Ali-Maachi» a été institué en 2006. Ce concours, qui enregistre de plus en plus une forte participation, est une occasion pour les jeunes de prouver leur talent dans différents domaines, dont la littérature (roman, poésie, textes dramaturgiques), la musique, le cinéma, l’audiovisuel, la danse et la chorégraphie ainsi que les arts plastiques.
Les lauréats de ce concours bénéficient d’une promotion de leurs œuvres à travers des expositions, des projections filmiques et autres. Des primes financières sont également octroyées aux lauréats de ce concours.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img