25.9 C
Alger
samedi 25 juin 2022

Prix «Cheikh Abdelkrim-Dali»: Nassima Haffaf lauréate

La cérémonie de clôture de la 3e édition du Prix «Cheikh Abdelkrim-Dali» a été marquée par la présentation d’une opérette réunissant chant andalou, conte, poésie et danse. Intitulé «De Baghdad à Cordoue», ce spectacle a été animé par une pléiade d’artistes de renom à l’Opéra d’Alger.

Par Abla Selles

Devant le public nombreux, Naguib Kateb, en maître de cérémonie et à la direction artistique d’une fusion judicieuse de l’Orchestre national féminin de l’Opéra d’Alger avec celui de la Fondation Abdelkrim-Dali, a conduit avec une main de maître et un savoir-faire qui n’est plus à présenter lors de cette soirée.
Sur une idée de Naguib Kateb (Soltane El H’Wa), coécrite avec Sihem Arafa Kennouche, (la conteuse), une dualité passive va opposer les modes «Zidane» et «Ghrib» de la musique andalouse, entretenant des échanges parfois intenses, sur la question de savoir lequel des deux a plus d’égard et de notoriété.
Entretenant la dualité entre les deux modes, la narratrice fait valoir les arguments de chacun à travers les personnages suggérés de Leila la belle servante dans le palais de Haroun Errachid, surnommée «Leghriba» et sujette à toutes les convoitises, et Hibatou Allah Ibn Moâd El Habachi, a qui reviendrait le mérite d’avoir su extraire le mode Zidane du genre Rasd pour lui donner une vie autonome.
Portés avec brio par la théâtralité de la conteuse sous un éclairage feutré aux atmosphères conviviales, les deux antagonistes prenaient chaque fois à témoins d’éminents savants de différents domaines de la pensée humaine du XVIIIe siècle, à l’instar d’El Farabi, El Kindi, Ziriab et Abou El Faraj El Asfahani, entre autres.
Chaque argumentaire, avancé d’abord par la beauté du propos en prose, est illustré ensuite par le chant et la musique, autres modes d’expression brillamment portés par une pléiade de cantatrices et de ténors de renom, pour clore les débats dans l’entente et la réconciliation, avec «Touchiyet El Kamal» (la perfection), pièce musicale dans laquelle les deux modes vont cohabiter harmonieusement après avoir appris à vivre ensemble.
En solo, en duo ou en groupe, les voix présentes et étoffées de Zakia Kara Terki, Lila Borsali, Beihdja Rahal, Lamia Madini, Hasna Hini, Karim Boughazi, Abdelwahab Bahri, Sihem Arafa Kennouche (conteuse) et Naguib Kateb (en chanteur), ainsi que les ballerines et les danseurs du Ballet de l’Opéra d’Alger, ont porté cette belle randonnée onirique, au plaisir d’un public conquis.

Après une rude concurrence, Nassima Haffaf consacrée
La violoniste interprète de musique andalouse, Nassima Haffaf, a été consacrée, vendredi soir à Alger, «grande lauréate» de la 3e édition du Prix «Cheikh Abdelkrim-Dali», qui a mis en compétition sept finalistes.
Lors de la cérémonie de clôture organisée à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh, le jury, présidé par le chercheur musicologue et interprète de la chanson andalouse, Noureddine Saoudi, a décerné le 1er Prix de ce concours biennal à Nassima Haffaf pour son interprétation de «noubet Leghrib», dans ses différentes déclinaisons mélodiques et rythmiques.
A huit ans, Nassima Haffaf a rejoint l’association «Anadil El Djazair», alors dirigée par Youcef Ouznadji, pour adhérer bien après à l’Ensemble des «Beaux- Arts d’Alger» sous la houlette d’El Hadi Boukoura. Elle fera par la suite simultanément partie de l’Orchestre féminin de l’Opéra d’Alger qui avait sollicité ses services, et de l’association «Cortoba» quelle ne quittera plus.
Après l’annonce de son sacre, Nassima Haffaf s’est vu remettre le trophée honorifique et l’«attestation de succès», en plus d’un «accompagnement financier» pour l’orchestration et l’enregistrement en studio de son premier CD.
Le jury a également consacré Asma Hamza et Youcef Nouar, respectivement lauréats du 2e et 3e Prix, pour leurs rendus des noubas «Sika» et «Raml El Maya», alors que les quatre autres finalistes ont reçu des attestations de participation et des cadeaux honorifiques.

A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img