14.9 C
Alger
lundi 25 octobre 2021

Prise en charge psychologique des enfants traumatisés : Des artistes et des psychologues s’engagent pleinement

Les incendies qui ont touché le pays ces derniers temps n’ont pas laissé indiffrents les citoyens, en général, et les artistes, en particulier, sachant que le nombre des victimes était en hausse d’un jour à l’autre.

Par Abla Selles

Les citoyens des quatre coins du pays sont solidaires pour aider les victimes. En effet, des camions de dons alimentaires, de médicaments et autres sont mis à la disposition des régions concernées par ces incendies. Cependant, il ne faut pas oublier que les familles sauvées ont vécu un drame et il faut les prendre en charge. C’est dans cette perspective que des artistes et des travailleurs de la Santé ont lancé une initiative de bienfaisance pour contribuer à l’opération de prise en charge psychologique des personnes traumatisées par les incendies de forêt, les enfants notamment, dans différentes wilayas du pays. L’initiative consiste en la collecte de dons de fournitures et matériel de dessin, ainsi que de jouets pour enfants, explique le sculpteur sur métal, Abdelghani Chebbouche, un des organisateurs de cette action de solidarité, ajoutant qu’un appel est lancé aux artistes de toutes les disciplines (dessin, musique, danse, théâtre…) pour participer à cet effort de reconstruction, à travers la prise en charge de ces enfants dans des ateliers d’art thérapie. Le but d’une telle initiative est d’«apporter une aide psychologique aux enfants notamment, afin d’exorciser les traumatismes causés par les incendies de forêt et reconstruire à nouveau les régions sinistrées», poursuit le sculpteur, qui encourage la «généralisation de cette initiative, avec d’autres bénévoles, à travers toutes les wilayas touchées par ces incendies». L’artiste a également appelé les psychologues à rejoindre cette initiative, ajoutant que ce genre d’opération est d’«une importance capitale à court et long terme». Les modalités de participation de collecte des dons et les détails de cette initiative sont disponibles sur les pages des réseaux sociaux de Abdelghani Chebbouche ou sur la page «Make AlgeriaGreen Clean Again».
Il est à noter que l’artiste Abdelghani Chebouche avait lancé, en collaboration avec El Wani, une vente caritative au profit des personnes touchées par la pandémie de Covid-19. Cette modeste action s’inscrit dans la continuité des différents gestes engagés en faveur des patients et du personnel médical touchés par cette pandémie. L’intégralité des recettes générées par la vente de ses œuvres sont destinées au profit des malades nécessiteux et de tous ceux qui sont dans la détresse.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img