La deuxième édition du Printemps académique des jeunes amateurs de musique andalouse aura lieu à la Maison de la culture «Ould-Abderrahmane-Kaki», à Mostaganem, du 30 juin en cours au 2 juillet prochain, a-t-on appris mardi des organisateurs.
Le programme de cette manifestation culturelle, organisée en coordination entre les secteurs de la Culture et de la Jeunesse et des Sports, prévoit trois soirées artistiques devant être animées par deux associations, à savoir «Ibn Badja» (Mostaganem) et «Nassim El Andalous» (Oran) ainsi que l’orchestre musical andalou «Assanaa wal Fenanine», composé de Fayçal Benkrizi, Noureddine Saoudi, Abdelkader Bendjelloul et Leila Borsali.
La famille du défunt artiste Sid Ahmed Benallioua (1956-2015) sera honorée à l’occasion de cet événement qui sera marqué par la proclamation des lauréats du prix du défunt Pr El Hadj Ahmed Moulay Benkrizi (1931-2017) sur le Net, compte tenu de la situation sanitaire actuelle. A ce prix évalué par un jury formé du Dr Fodil Benkrizi et les Professeurs Abdelhadi Boukora et Mohamed Hamaïda en sus du public à travers le vote électronique, prennent part huit jeunes en compétition, issus des associations «Nassim Es-sabah» de Cherchell (Tipaza), «Ezzira» de la ville de Miliana (Aïn Defla), «El Amel» de la ville de Sougueur (Tiaret), «El Fen wa Ennachat» et «Ibn Badja» de Mostaganem.
Organisée pour la première fois en 2018, une année après la mort de l’artiste, doyen de la chanson andalouse de Mostaganem, El Hadj Moulay Ahmed Benkrizi, cette manifestation vise à encourager et à former les jeunes dans le domaine de la chanson et de la musique andalouses. Elle vise également à soutenir des associations culturelles pour les mettre en compétition, mais aussi à préserver l’héritage andalou algérien et le transmettre aux générations montantes, a-t-on souligné.
F. H.