6.9 C
Alger
samedi 4 décembre 2021

Prévue pour le mois de décembre prochain: Projection de «Leur Algérie» à Alger et Constantine

Le documentaire qui a fait parler de lui depuis sa projection en avant-première, «Leur Algérie», sera projeté à l’Institut français d’Alger le 8 décembre à 18h et celui de Constantine le 11 décembre à 15h. Réalisé par la cinéaste et actrice franco-palestino-algérienne Lina Soualem, ce film est sorti en salles à Paris au mois d’octobre dernier.

Par Abla selles

Le film revient sur une histoire réelle qui raconte le déchirement et l’exil d’un couple avant leur séparation après 62 ans de mariage. Aïcha et Mabrouk ont décidé de se séparer. Ils ont déménagé de leur appartement commun pour vivre dans deux immeubles qui se font face, toujours dans la petite ville de Thiers, où ils se sont installés ensemble à leur arrivée d’Algérie, il y a plus de 60 ans.
Aïcha continue pourtant de préparer à manger pour Mabrouk et de lui apporter ses repas chaque jour. Mabrouk, lui, continue ses promenades solitaires et silencieuses au centre commercial.
Ensemble, ils ont traversé cette vie chaotique des travailleurs et travailleuses immigrés, et aujourd’hui, la force qu’ils ont si longtemps partagée semble avoir disparu. Pour Lina, leur séparation est l’occasion de questionner leur long voyage d’exil et leur silence.
Née et basée à Paris, la cinéaste, actrice et réalisatrice Lina Soualem a étudié l’histoire et les sciences politiques à l’Université de la Sorbonne. Elle a commencé à travailler dans le milieu du journalisme et en tant que programmatrice dans des festivals de cinéma, cherchant à combiner ses intérêts pour le 7e art et l’étude des sociétés arabes contemporaines. Lina Soualem a été programmatrice pour le Festival international du film sur les droits humains à Buenos Aires et le Festival Palest’In & Out à Paris, entre autres, et joué dans trois longs métrages. Actuellement, elle est sur des projets comme auteure et assistante réalisatrice sur des fictions, des documentaires et des séries télévisées, mais planche aussi sur son second documentaire en voie de développement.
Il est à noter que la réservation pour assister à la projection de «Leur Algérie» à Alger est par mail à l’adresse suivante : leur@if-algerie.com
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img