16.9 C
Alger
mercredi 7 décembre 2022

Prévue le 1er novembre prochain : Belaribi annonce une vaste opération de distribution de logements

Le secteur de l’Habitat prévoit la réception d’un nombre important de logements, toutes formules confondues, le 1er novembre prochain au niveau national, à l’occasion de l’anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération.

Par Louisa Ait Ramdane

Malgré les contraintes conjoncturelles que connaissent les entreprises en charge des projets du secteur de l’Habitat, notamment à cause de l’épidémie de coronavirus, la réalisation des programmes de logements se poursuit. Un large programme de remise de logements se déroulera avant la fin de l’année en cours.
En effet, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a dévoilé, hier, la préparation d’une vaste opération de distribution de logements, toutes formules confondues, qui aura lieu le 1er novembre prochain au niveau national.
Lors d’une réunion de travail avec le ministre des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, Karim Hasni, le ministre de l’Habitat a fait état des préparatifs en cours pour la livraison d’un bon nombre de logements dans différentes formules dans les 58 wilayas.
Le ministre a rappelé l’opération de distribution de 100 000 unités de logements, toutes formules confondues, qui a eu lieu le 5 juillet dernier, ajoutant que la réalisation des logements nécessitait davantage d’efforts et de coordination avec plusieurs secteurs, en tête desquels celui des Ressources en eau, dans l’optique de fournir de l’eau potable et des canalisations sur tous les sites d’habitation.
Quant aux grands sites d’habitations, à l’instar du pôle urbain de Hjar El Mangoub (Guelma), le ministre a fait part de la programmation de livraison de 6 000 logements, auxquels viennent s’ajouter 20 000 autres dans la wilaya de Blida, qui seront livrés la fin de cette année ou le début de l’année prochaine. Le ministre a souligné que les cadres du ministère effectuent actuellement des sorties de terrain au niveau de l’ensemble des sites d’habitation en cours de réalisation, afin d’accélérer le rythme des travaux et trouver des solutions à tous les problèmes pouvant survenir au niveau de ces sites.
Malgré la crise sanitaire que connaît le pays, les programmes de réalisation de logements se poursuivent. Le nombre de logements de type location-vente livrés a atteint 61 344 unités depuis le lancement de la large opération de distribution qui a concerné plusieurs wilayas du pays à l’occasion de l’anniversaire de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse. Ainsi, l’Agence nationale d’amélioration et de développement du logement (AADL) a rappelé «avoir livré plus de 58 000 logements de type location-vente à l’occasion de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse du 5 juillet, ce qui porte le nombre d’unités livrées à 61 344 après le parachèvement de tous les travaux, notamment ceux liés au raccordement au gaz, à l’électricité et à l’eau». Le premier responsable du secteur de l’Habitat à appelé à maintes reprises les maîtres d’œuvre à redoubler d’efforts et à accélérer la cadence de réalisation des logements, en recrutant davantage de main-d’œuvre et en assurant la fourniture des matériaux de construction nécessaires à l’aboutissement de tous les projets de logements dans les plus brefs délais. Il faut souligner que le problème de logement se pose toujours avec acuité. Pourtant, l’Etat a mis en place des programmes ambitieux de construction de milliers d’habitations dans le but d’absorber la crise du logement et en même temps éradiquer l’habitat précaire. L’offre de l’Etat peut absorber cette crise qui perdure depuis des années, avec les différentes formules proposées. Malheureusement, les retards dans la réalisation épuisent les familles algériennes qui attendent depuis des décennies pour avoir un toit.
L. A. R.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img