6.9 C
Alger
dimanche 25 février 2024

Prévu du 28 février au 1er mars prochains : Un Forum économique et culturel se prépare à Alger

La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, a annoncé, jeudi à Alger, l’organisation, du 28 février en cours au premier mars prochain, d’un «Forum économique et culturel» dans la capitale, devant rassembler les jeunes porteurs de projets culturels et des opérateurs économiques.
S’exprimant lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, M. Bendouda a précisé que ce forum verra l’organisation d’«ateliers et de rencontres avec les directeurs de banques et les hommes d’affaires, ainsi que des conférences qui seront animées par des experts internationaux au profit des jeunes porteurs de projets culturels, et ce, afin de créer des projets et des établissements dans le domaine du cinéma, du théâtre et autres».
Répondant à une question du député du Front national algérien (FNA), Lamine Asmani, relative à la privatisation dans le secteur de la Culture, la ministre a indiqué que son secteur «est ouvert au secteur privé, soit en matière de cinéma ou de théâtre», faisant état de la récupération et le transfert de la gestion de plusieurs salles de cinéma au profit d’opérateurs privés, outre «la contribution» à l’ouverture du théâtre «La Fourmi» au niveau de l’un des hôtels d’Oran.
En réponse à une autre question du même député sur la situation des techniciens de cinéma au niveau de la Sécurité sociale, Mme Bendouda dira que «son secteur a mis en place, en compagnie du ministère des Finances, un comité de délivrance des cartes aux professionnels du cinéma au début de 2021», ajoutant que «la première carte sera délivrée ‘’dans quelques jours’’ après la finalisation du traitement des dossiers déposés à son niveau».
Cette carte sera «une garantie de délivrance de la carte de la Sécurité sociale aux professionnels du cinéma, dont les techniciens», a-t-elle soutenu.
Elle a en outre expliqué que son secteur avait initié un projet de décret exécutif fixant les relations de travail entre les artistes, les hommes de théâtre et les techniciens, lequel garantira «leurs droits», faisant savoir que ledit projet «sera bientôt présenté» en réunion du gouvernement.

L. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img