14.9 C
Alger
vendredi 19 avril 2024

Préparation de la saison estivale 2023: Le ministre de l’Intérieur insiste sur la gratuité de l’accès aux plages

La saison estivale approche à grands pas et les préparatifs s’accélèrent pour assurer son bon déroulement. Au niveau du ministère de l’Intérieur, une commission de préparation et de suivi de la saison actuelle a été installée et des instructions ont été données en vue de s’assurer de la gratuité d’accès aux plages et de lutter contre toutes les formes d’exploitation anarchique.

Par Louisa A. R.
En prévision de la saison estivale, les autorités publiques sont à pied d’œuvre pour mettre en place toutes les dispositions et mesures afin de garantir toutes les conditions propices pour permettre aux estivants de profiter des atouts touristiques du pays. De prime abord, le ministre de l’Intérieur a insisté sur la gratuité de l’accès aux plages pour tous les citoyens et instruit tous les services concernés de veiller à la stricte application de ce droit en prenant toutes les mesures pour lutter contre toute sorte d’exploitation illégale des plages.
Ainsi, des instructions ont été données aux walis des wilayas côtières pour vérifier la disponibilité de toutes les installations de services et touristiques ainsi que pour la préparation et l’équipement des plages autorisées à la baignade avec toutes les installations nécessaires, tout en prenant en charge les lacunes enregistrées.
Pour la sécurité des estivants, les corps de sécurité sont appelés à prendre les dispositions nécessaires et à renforcer leurs équipes sur le terrain, afin d’assurer la sécurité et l’ordre public et d’anticiper tout danger de nature à menacer la tranquillité des estivants ou à perturber le bon déroulement de la saison estivale. Les services de la Protection civile sont appelés à renforcer les mesures préventives de lutte contre les noyades au niveau des plages, des étendues d’eau et des piscines.
Brahim Merad a instruit les responsables et les membres du Comité national de préparation et de suivi du déroulement de la saison estivale de réfléchir aux moyens de valoriser les capacités d’hébergement, en mettant en place d’autres moyens d’accueil pour renforcer les capacités hôtelières existantes. Il a également relevé la nécessité d’accorder une grande importance à la réhabilitation des structures de jeunes et récréatives de proximité, ainsi que les piscines de proximité et mobiles, notamment au niveau des wilayas de l’intérieur et du Sud, d’adapter leurs horaires d’ouverture selon les spécificités locales, et d’offrir la possibilité de bénéficier de leurs services à toutes les catégories sociales sans exclusion. Le ministre de l’Intérieur n’a pas oublié la communauté algérienne installée à l’étranger et a appelé tous les services concernés à coordonner leurs efforts afin de faciliter leur mouvement vers leur pays et leurs familles, en mettant en œuvre les mesures prises afin de lever tous les obstacles qu’ils pourraient rencontrer.
Le renforcement de l’information des citoyens à l’intérieur et à l’extérieur du pays pour leur faire connaître toutes les mesures prises ainsi que les destinations internes envisageables et les programmes d’activités en utilisant tous les moyens de communication a également été parmi les directives données par le ministre de l’Intérieur. Dans le même contexte, le ministre a souligné la nécessité d’accompagner et d’appuyer le rôle des acteurs de la société civile, notamment les associations locales et les comités de quartiers, les impliquant en matière d’animation et de sensibilisation en coordination avec l’Observatoire national de la société civile (ONSC) et du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ).
L. A. R.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img