14.9 C
Alger
samedi 3 décembre 2022

Premières assises nationales de l’ONSC: Le rôle de la société civile dans l’élaboration des politiques publiques se confirme

Afin d’aborder les différents obstacles auxquels fait face la société civile, tout en examinant les mécanismes à même de renforcer son rôle de partenaire dans l’élaboration des politiques publiques, l’Observatoire national de la société civile organise, depuis hier, ses premières assises à Alger.

Par Louisa A. R.

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, qui a présidé ces assises, a affirmé que cette 1re édition se veut le couronnement d’un long processus de mise en œuvre de la vision du président de la République, pour la consécration d’une société civile libre et capable d’assumer ses responsabilités. Ces assises sont le couronnement d’un long processus élaboré qui a permis à notre pays de consolider son tissu institutionnel pour la première fois dans son histoire, a-t-il ajouté. Selon le Premier ministre, l’Observatoire national de la société civile (ONSC) est un acquis important et constitue un autre jalon qui vient concrétiser la vision du président de la République du rôle et de la place de la société civile dans le cadre de son projet de développement et son engagement pour l’édification d’une société civile libre, active et capable d’assumer ses responsabilités en tant qu’instrument d’évaluation de l’activité publique au service du citoyen. Ces assises constituent, a-t-il soutenu, une première étape pour évaluer l’action de l’Observatoire depuis son installation en décembre 2021 et sont le couronnement des différentes rencontres et conférences organisées à travers les différentes wilayas du pays, en vue de faire un diagnostic adéquat de la réalité de la société civile, de ses préoccupations et de ses aspirations et définir les mécanismes et les moyens de promouvoir son rôle. Cette étape est cruciale et constitue le point de départ pour asseoir les bases d’une participation plus organisée et plus efficace de la société civile et d’une contribution plus large au projet de développement national, a encore déclaré le Premier ministre. Cette rencontre verra la participation de l’ensemble des composantes de la société civile, dont des associations, des organisations, des unions et des syndicats nationaux.

L. A. R

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img