21.9 C
Alger
lundi 20 mai 2024

Pour une mobilité sûre et durable: Zahana en faveur d’une approche intelligente des moyens de transport

A l’ouverture de la 1re édition du Forum d’experts sur l’innovation, la durabilité, l’intelligence et le transport logistique (FEDIDIT), tenue hier à l’hôtel El-Aurassi – Alger, Mohamed-Habib Zahana, ministre des Transports, a plaidé pour une nouvelle approche intelligente, durable et intégrée des moyens de transport en Algérie.

Par Lynda Naili

A ce titre, dans une allocution prononcée à l’ouverture de la 1re édition du Forum des experts Innovation, Durabilité, Intelligence et Transport logistique (FEDIDIT), tenue hier à l’hôtel El-Aurassi – Alger, le ministre des Transports appelant à «introduire les nouvelles technologies et à promouvoir la coordination entre les différents acteurs du secteur afin de faire face aux défis de la mobilité en Algérie», a plaidé pour «une nouvelle approche intelligente, durable et intégrée des moyens de transport». Et pour cause, pour Mohamed Habib Zahana, cette rencontre est «une opportunité pour mettre en lumière la relation intrinsèque de l’innovation et de la technologie dans le domaine des transports». «Et ce, a-t-il dit, en proposant des solutions modernes, intelligentes, visant à renforcer la sécurité et à faciliter la mobilité des personnes». «Ceci, a-t-il souligné, en plus d’introduire l’importance du rôle de la logistique comme étant un facteur incitatif primordial dans l’investissement dans la dynamique économique, des échanges commerciaux du pays à moindre coût».
Dans ce sens, il a qualifié ce forum de «pierre angulaire et d’étape centrale dans la réalisation des engagements collectifs en faveur du développement durable dans le secteur des Transports». Ce secteur, a-t-il dit, «constitue un secteur sensible, stratégique et un outil actif dans l’amélioration des conditions de vie des citoyens et dans la contribution dans la relance économique du pays». C’est pourquoi, évoquant «le développement rapide que connaît son secteur, le taux de croissance démographique, le développement urbain en hausse et l’impact du changement climatique», le ministre a insisté sur «l’impératif de revoir la conception et l’utilisation des systèmes de transport» en Algérie. Dans ce cadre, a-t-il affirmé, «l’innovation constitue un axe central dans les mutations que traverse actuellement le monde, en ce sens où elle a contribué au développement de nouvelles technologies en donnant des solutions innovantes au profit de la mobilité». Aussi, soulignant que le forum représente «une opportunité de partager les derniers développements acquis, d’échanger des expériences», il a estimé qu’il est également une occasion pour «se concerter en vue d’élaborer un plan futur pour le secteur des Transports». Un plan qui, a-t-il insisté, «sera basé sur le principe de la durabilité pour préserver l’environnement et assurer à tous de meilleures conditions de vie». A noter que durant ce forum le concours «Algérie Excellence Awards», ciblant les start-up, a été lancé.
Par ailleurs, outre la participation du ministre de l’Economie de la connaissance, des Entreprises émergentes et des Micro-entreprises, il a réuni des experts dans différents types de transport, des start-up innovantes, de jeunes talents technologiques du secteur des Transports et un groupe d’entreprises relevant du secteur des Transports, ainsi que des investisseurs, des incubateurs et des représentants d’ambassades. Des banques et des institutions financières étaient également présentes, ainsi que des compagnies d’assurance et des dirigeants d’entreprises leaders sur le marché.
L. N.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img