13.9 C
Alger
dimanche 24 septembre 2023

Pour perpétuer la tradition: Chaulage de la mosquée de Sidi Ramdane

Une opération de chaulage et d’entretien de la mosquée de Sidi Ramdane, dans la haute Casbah, a été lancée jeudi par l’association culturelle «Tourath Djazaïrna» pour perpétuer cette vieille tradition, à l’occasion des célébrations de la Journée nationale de La Casbah.

Par Adéla S.

L’association, en collaboration avec la commune de La Casbah, a choisi la vieille mosquée de Sidi Ramdane, la plus vieille mosquée de la cité et symbole de la limite haute de La casbah d’Alger avant l’extension ottomane, pour perpétuer la vieille tradition qui veut que toutes les bâtisses, maisons et lieux de culte, fassent peau neuve à la chaux pour accueillir le mois sacré du ramadhan sous leur plus beau jour.
«Tourath Djazaïrna» annonce également qu’elle devrait prochainement installer des panneaux d’information sur l’histoire des plus anciennes mosquées de ce site classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, sous la supervision des collectivités locales, de l’Agence nationale des secteurs sauvegardés (ANSS) et de la Direction des affaires religieuses.
La Journée de La Casbah, célébrée le 23 février de chaque année, a coïncidé cette année avec les premiers jours du mois lunaire de Chaâbane précédant le mois sacré du ramadhan, le mois durant lequel les habitants de La Casbah avaient l’habitude de redonner un coup d’éclat à leurs demeures. La mosquée de Sidi Ramdane a été construite au XIe siècle dans un style architectural épuré et typiquement local. Ce lieu de culte emblématique a été restauré en 2006 et accueille toujours les fidèles et les visiteurs.
Il est à noter que la célébration de la Journée de La Casbah a été marquée cette année par un grand récital de musique chaâbi animé par de grandes figures du genre. Accueilli au Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi, le spectacle, marquant la clôture de la Journée ouverte sur La Casbah, a été organisé par la Radio algérienne, en collaboration avec le TNA, la wilaya d’Alger et l’Etablissement Arts et Culture. Durant plus de trois heures, le concert a été conduit par les voix présentes et étoffées de Réda Doumaz, Noureddine Allane, Hakim El Ankis, Abdelkader Chaou et Mehdi Tamache, ainsi que le poète Yacine Ouabed, qui ont embarqué l’assistance dans une belle randonnée onirique. Parmi les titres brillamment rendus par les ténors de ce genre populaire, «Zinet lemdina El Ahdar El Djazair», «El Qesba wana wlid’ha», «Bellagh slami lel’Djazair», «Allô, allô», «Rah El Ghali rah», «Men Ghirek ya Dzayer», «Sidi Tâalbi babana» et «Henni, henni ya hennana», célèbre texte très applaudi de Yacine Ouabed qu’il a actualisé pour le dédier à La Casbah ainsi qu’à Djamila Bouhired.

A. S.

Article récent

Le 24 Septembre 2023

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img