11.9 C
Alger
vendredi 2 décembre 2022

Pour passer à un nouveau modèle / Djerad : le soutien aux start-up et à l’innovation, une priorité du gouvernement

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a mis en avant l’importance de soutenir et d’encourager les start-up pour faire émerger un nouveau modèle économique basé sur les nouvelles technologies et l’économie de la connaissance.

Par Louisa Ait Ramdane

L’accompagnement de projets innovants pour les jeunes fait partie des priorités du gouvernement pour l’année en cours. Pour lancer un nouveau modèle économique, le Premier ministre a souligné que le soutien aux start-up est l’un des piliers pour atteindre cet objectif. Lors de l’inauguration de l’accélérateur de start-up «Algeria Venture» basé au niveau du Parc des Grands Vents de Ouled Fayet, Dounia Parc, à Alger, le Premier ministre a souligné que le secteur des start-up constitue une des priorités du programme présidentiel pour faire émerger un nouveau modèle économique. Pour soutenir ces start-up dans leurs processus de développement, il a fait état du soutien de l’Etat avec des moyens logistiques et financiers et un mode de gestion qui s’appuie sur les standards internationaux de performance et de compétitivité.Le Premier ministre a souligné la volonté des autorités à promouvoir les énergies renouvelables pour faire de l’Algérie un pôle d’excellence en Afrique en la matière, expliquant que l’Algérie est aujourd’hui confrontée à de grands défis économiques et sociaux qui nécessitent d’être relevés en intégrant les connaissances et l’innovation dans la formulation de toute vision ou stratégie de développement en soutenant les start-up, d’autant qu’un cadre réglementaire et juridique a été mis en place pour encadrer leurs activités et un fonds d’investissement a été créé pour les financer.

La numérisation doit constituer la base du développement économique du pays
Le Premier ministre a souligné que «la numérisation doit constituer la base du développement économique du pays, notamment dans le secteur logistique où elle doit contribuer à réduire les coûts et améliorer la compétitivité des produits nationaux». «La numérisation est indispensable pour moderniser notre économie, il faut travailler sur cet aspect pour permettre à nos produits d’être concurrentiels», a-t-il estimé, rappelant que l’Etat a entrepris plusieurs actions de numérisation des administrations, notamment celles douanières et fiscales. De plus, Djerad a indiqué que la numérisation doit permettre de changer les pratiques, notamment en ce qui concerne la relation entre le citoyen et le responsable, plaidant pour une révolution du numérique et de la modernisation de l’administration au niveau des communes et des villes à travers l’ensemble du territoire national.
Par ailleurs, le Premier ministre a noté l’intérêt de rapprocher les universités et les laboratoires de recherche avec la sphère des porteurs de projets pour développer leurs solutions innovantes. Il a jugé déraisonnable que la majeur partie des services et de technologies pouvant être réalisés par les capacités locales soient importés en devises.
L’accélérateur baptisé «Etablissement de promotion et de gestion des structures d’appui aux start-up», Algeria Venture, peut accueillir jusqu’à 30 start-up disposant d’un espace aux normes internationales, selon le directeur général, Sid Ali Zerrouki. Il a rappelé que cette nouvelle structure intervient en complément de la labellisation de start-up et de la création d’un fonds d’investissement dédié à ces entreprises innovantes. L’établissement inauguré propose aux start-up labélisées par le ministère de tutelle, un accès à un accompagnement via des experts, du coaching et des workshops ponctuels à thème. Accueillies pendant une période allant de six mois à un an, les start-up bénéficient au sein de «Algeria Venture» de plusieurs espaces spécifiques,d’open-space, d’une salle de conférences et de six «meet-room». Le programme des pouvoirs publics prévoit le déploiement du même type de structure au niveau des wilayas d’Oran, Tlemcen, Constantine, Sétif, Ghardaïa et Ouargla.
L. A. R.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img