15.9 C
Alger
jeudi 29 septembre 2022

Pour parvenir à un journalisme professionnel…/ Bouslimani : «La nouvelle loi de l’information sera plus complète»

Aspirant à atteindre «un réel professionnalisme des journalistes et développer le métier du journalisme en Algérie», le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, a indiqué que «le projet de loi organique relatif à l’information sera complet et global».
Invité hier au Forum de la Radio nationale, le ministre de la Communication n’a pas caché son enthousiasme quant au projet de loi organique relatif à l’information. En effet, Mohamed Bouslimani a déclaré que cette loi «complète», qui a été présentée au gouvernement, était dictée par l’évolution de la scène médiatique, comme l’émergence de la presse électronique et la nécessité de réguler l’activité des chaînes de télévision privées, au fur et à mesure qu’il suivait le contenu de la nouvelle Constitution qui consacre la liberté d’expression. Le ministre de la Communication a indiqué que cette loi vise «à atteindre un réel professionnalisme des journalistes et basculer le domaine de l’information à un niveau plus avancé». Bouslimani a ajouté que le projet de loi organique de l’information réglementera la profession et comblera les lacunes de la loi 12.05 sur l’information, qui ne répond plus aux évolutions de la scène médiatique.
Il aidera également les journalistes, a ajouté le ministre, à être plus professionnels, annonçant la mise en place d’un conseil de presse qui comprend des experts et des professionnels des médias ayant une grande expérience, d’où sortiront plusieurs comités, tels que le Comité d’éthique professionnelle de déontologie et le Comité de la carte de journaliste professionnel, qui aura pour but de purger le secteur des intrus. Et en vertu du mouvement dont a été témoin le paysage médiatique, le ministre de la Communication a dévoilé d’autres projets de loi qui verront le jour immédiatement après la promulgation de la nouvelle loi sur l’information pour organiser le secteur, énumérant deux projets de loi relatifs à la publicité et un autre relatif à la prise d’opinion. En réponse à une question sur la réglementation du domaine audiovisuel, le ministre a confirmé que le projet de loi sera présenté prochainement au gouvernement, expliquant que le ministère avait entamé des contacts avec la télévision et la radio et les responsables des six chaînes de télévision en Algérie pour commencer le processus de réinstallation, que le ministre considère comme une priorité à l’heure actuelle. Parlant des sites Internet et de leur rôle dans la lutte contre les cyber-attaques auxquelles l’Algérie est exposée par son voisin occidental, le ministre de la Communication a indiqué qu’il existe 130 sites Internet agréés conformément au décret exécutif de 2020, louant dans le même contexte le professionnalisme de ses dirigeants qui ont prouvé leur capacité à travailler de manière professionnelle malgré le manque de moyens.
Le ministre a également mis l’accent sur le rôle des médias pour restaurer la confiance du citoyen dans son pays en publiant des informations correctes et en évitant les fausses nouvelles et la propagation des rumeurs, évoquant les signes de cette étape grâce à la perspicacité du citoyen algérien, qui est imprégné de l’esprit national. En outre, Bouslimani a souligné que «l’Algérie subit des attaques médiatiques de quatrième génération visant à l’affaiblir et à influencer ses positions fermes», ajoutant que le soutien constant de l’Algérie aux causes justes, telles que la cause palestinienne et la question du Sahara occidental, agace le Makhzen et les puissances coloniales qui n’ont pas accepté l’indépendance et la souveraineté de l’Algérie sur ses décisions et ses positions. Enfin, le ministre a conclu sa rencontre en invitant les journalistes algériens à promouvoir de manière objective et professionnelle les grandes réalisations algériennes, telles que le logement et l’éducation, ainsi qu’à redoubler d’efforts pour contrecarrer tout projet visant à nuire à la stabilité des institutions de l’État.
Thinhinane Khouchi

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img