25.9 C
Alger
vendredi 17 septembre 2021

Pour parer à la pénurie et à la saturation des hôpitaux: Des concentrateurs d’oxygène disponibles en pharmacie

Devant l’explosion du nombre de contaminations au Covid et le manque de plus en plus flagrant d’oxygène médical, vital pour les personnes en détresse respiratoire, les pharmacies d’officine s’impliquent pour rendre les concentrateurs d’oxygène disponibles à des prix abordables.

Par Louisa Ait Ramdane

Désormais, des concentrateurs d’oxygène sont disponibles au niveau des officines. Le Syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (Snapo) a réceptionné avant-hier 500 concentrateurs d’oxygène. Ces appareils, reçus directement par le syndicat sans passer par un intermédiaire, seront vendus au niveau des officines au prix fixe de 115 000 DA l’unité.
Cette initiative permettra aux personnes malades, notamment ceux ayant des maladies chroniques, d’opter pour l’automédication à domicile, sans devoir se déplacer à l’hôpital.
Selon le Snapo, le matériel sera vendu au niveau des officines afin d’éviter la spéculation et le rendre disponible à ceux qui en ont besoin.
Le président du Snapo, Messaoud Belambri, a expliqué à la chaîne 3 de la Radio nationale que «ces concentrateurs seront vendus au prix d’achat après présentation d’un dossier médical». Pour éviter toute spéculation, le Snapo fera signer des engagements aux officines pour respecter les prix annoncés. «Le prix est annoncé publiquement pour éviter toute sorte de spéculation», a ajouté Belmabri. Plus tôt, le Snapo avait publié un communiqué où il précisait les conditions d’importation de 2 000 concentrateurs d’oxygène, initiée par un opérateur en pharmacie. «Il s’agit de 2 000 pièces de 10 litres, qui vont entrer sur le territoire algérien par tranche de 500 sur une durée de 10 jours à partir de vendredi 30 juillet 2021. Nous saluons l’initiative de cet opérateur qui a tenu à éviter tout intermédiaire et garantir l’acheminement de ces appareils tant attendus et recherchés, aux vrais malades uniquement, par le biais des pharmaciens d’officine qui s’engagent à céder l’appareil avec une marge symbolique au prix final de 115 000 DA».

Le président de l’Union médicale algérienne : «La crise de l’oxygène est causée par une mauvaise distribution»…
Selon le Dr Saïd Khaled, président de l’Union médicale algérienne (UMA), la crise de l’oxygène est causée par une mauvaise distribution et même une mauvaise gestion et une utilisation intensive de cette substance vitale en raison de la propagation du mutant Delta.
«La situation dans laquelle nous vivons actuellement est due à l’inaction et à la négligence dans la mise en œuvre des mesures préventives de la part des citoyens», a-t-il expliqué.
Il a estimé que «si l’État avait renforcé les mesures de précaution avant la propagation de la troisième vague, nous aurions évité cette situation compliquée, et nous déconseillons de faire fonctionner les climatiseurs à l’heure actuelle car cela aide à propager et à pousser le virus dans l’air à 6 mètres».
Face à cette situation, le Dr Saïd Khaled, a réitéré son appel à déclarer l’état d’urgence sanitaire. Intervenant à la radio régionale de Sétif, il a expliqué que
l’état d’urgence sanitaire signifie que «tout le monde est contraint de respecter des mesures de précaution strictes et la bonne gestion de tous nos établissements hospitaliers à tous niveaux».
Les malades gravement atteints du Covid ont été livrés à eux-mêmes. Les structures de santé du pays sont dépassées et les moyens de prise en charge manquent. Ce sont des citoyens qui se sont mobilisés pour aider les personnes en détresse et les pourvoir en oxygène ou en appareils concentrateurs de ce produit vital. En plus de la solidarité citoyenne, certains opérateurs économiques sont entrés en action pour soulager les structures de santé et leur venir en aide pour pouvoir faire face à l’afflux de patients toujours important. Un élan de solidarité qui a sauvé plusieurs vies humaines et apporté de l’espoir aux malades gravement atteints de Covid.
L. A. R.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img