20.9 C
Alger
mercredi 29 mars 2023

Pour l’unification des positions des musulmans: Alger abrite aujourd’hui la 17e Conférence de l’UPCI

Sur fond de défis et de menaces auxquels est confronté le monde musulman notamment, la grave escalade sioniste contre le peuple palestinien et ses symboles sacrés, se tient aujourd’hui, à Alger, les travaux de la 17e conférence de l’Union des conseils des pays membres de l’Organisation de la Coopération islamique (UPCI).
Des réunions préparatoires précédant cet événement ont été tenues à Alger jeudi passé. Ces dernières constituaient un véritable tournant dans le parcours de l’Union et une nouvelle étape dans l’histoire des relations parlementaires entre pays musulmans.
L’accueil par l’Algérie de la 17e session de l’Union soutiendra sa diplomatie qui marque un retour en force et parachèvera les résultats exceptionnels réalisés lors du Sommet arabe d’Alger. Cette Conférence devra également consacrer la réunification des rangs arabes et des vues concernant les questions importantes et à leur tête la cause palestinienne, outre le rassemblement des factions palestiniennes à la faveur de l’initiative du président de la République.
Placée sous le thème «Le monde islamique et les enjeux de la modernisation et du développement», cette session verra la participation des représentants de plus de 35 Parlements, dont 22 présidents de Parlement, ce qui témoigne du rôle important de l’Algérie dans les relations internationales, notamment dans le monde arabo-musulman et à l’international, a affirmé le membre du comité exécutif de l’UPCI, Mohamed Yazid Benhamouda.
La réunion des parlementaires du monde musulman, représentant plus de 1,8 milliard de citoyens musulmans, intervient sur fond des menaces et défis que connaît le monde musulman, exigeant l’unification des positions des musulmans, notamment au regard des développements effrénés et des offensives de l’extrême droite occidentale à l’égard des musulmans et de leurs symboles sacrés. Une escalade de violence et de haine à l’égard des musulmans a été enregistrée récemment dans plusieurs capitales européennes, théâtres d’incidents de profanation d’exemplaires du saint Coran, constituant une provocation délibérée des musulmans. La question palestinienne vient en tête des questions soumises au débat, de par sa centralité pour les musulmans et de la grave agression sioniste abjecte menée contre le peuple palestinien, et la poursuite des massacres et des violations de ses symboles sacrés au vu et au su du monde entier. L’entité sioniste poursuit également sa politique expansionniste visant à oblitérer la présence du peuple palestinien et à aliéner son identité. La Conférence vise à dégager des résolutions et des recommandations au service de la nation islamique et à faire de l’organisation un fervent défenseur des peuples musulmans dans les fora internationaux. S’agissant des résultats de la Conférence, Benhamouda a fait savoir qu’ils prendront en considération les résultats du Sommet arabe, de la Déclaration d’Alger au sujet de la Palestine et de la Conférence de rassemblement des factions palestiniennes, précisant que cet objectif n’est pas facilement réalisable et doit être appuyé davantage.
L’ouverture de la Conférence verra l’émission du timbre postal conçu pour l’occasion, tandis que les travaux devront se poursuivre demain et clôturés l’après-midi du même jour.
Louisa A. R.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img