9.9 C
Alger
mardi 21 mai 2024

Pour faire connaître le patrimoine de la région: Édition prochaine d’un guide sur Tissemsilt

Un guide pour faire connaître le patrimoine matériel et immatériel que recèle la wilaya de Tissemsilt sera prochainement édité, a-t-on appris, mercredi, auprès de la maison de la culture «Mouloud-Kacim-Nait-Belkacem», initiatrice.
En marge de la cérémonie de clôture de la célébration du Mois du patrimoine, le directeur de la maison de la culture «Mouloud-Kacim-Nait- Belkacem», Tayeb Bentouati, a indiqué que l’édition de ce guide, en phase d’élaboration en collaboration avec plusieurs instances publiques, dont l’annexe de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels et la Chambre d’artisanat et des métiers, aura lieu fin août prochain.
Le guide permettra aux étudiants et chercheurs en patrimoine de s’informer sur les sites archéologiques dont regorge la région, dont le fort de «Taza» dans la commune de Bordj Emir Abdelkader, témoin de la résistance menée par le fondateur de l’Etat algérien moderne contre l’armée coloniale française, ainsi que les sépultures romaines d’Ain Tekria de la région de Khémisti.
Il fournira également des informations précises et des images du patrimoine local, telles que l’artisanat traditionnel, la fantasia, les chants, la poésie, le folklore, les chants féminins «Merboua» et «Negadi» et les us et coutumes de la région de l’Ouarsenis, selon M. Bentouati.
Le guide comporte aussi des contributions de spécialistes, chercheurs et universitaires qui mettent la lumière sur le legs culturel matériel et immatériel de la wilaya.
La cérémonie de clôture du Mois du patrimoine, organisée à la commune de Bordj Emir Abdelkader, a été marquée par des expositions d’artisanat et d’affiches sur le site archéologique du fort de «Taza», en plus de la projection d’une vidéo sur les travaux de fouilles dans le site historique, effectués par une équipe d’étudiants chercheurs de l’Université Alger 2, chapeautée par le spécialiste en archéologie, le Professeur Azzeddine Bouyahiaoui.
F. H.

Article récent

ok tope

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img