3.9 C
Alger
dimanche 4 décembre 2022

Pour faciliter l’intervention en cas d’incendies: Des couloirs ouverts dans les forêts

Pour éviter de revivre le scénario des incendies meurtriers de l’été passé, la Direction générale des forêts se prépare déjà, avec l’adoption d’une nouvelle stratégie de prévention et de lutte contre les feux de forêt. Elle révèle le lancement de couloirs ouverts dans les forêts pour faciliter l’intervention en cas d’incendies.

Par Louisa A. R.

Invité de la matinale de la Chaîne 2 de la Radio nationale, le directeur général des forêts, Djamel Touahria, a dévoilé le lancement d’une nouvelle stratégie de lutte contre les incendies de forêt pour cet été, impliquant les citoyens et les associations concernées par la sauvegarde de la richesse forestière et ce, en collaboration avec la Protection civile à l’objet d’éviter un scénario semblable à celui vécu l’an dernier. Il a fait savoir que des couloirs ouverts ont été créés dans les forêts pour faciliter l’intervention et l’extinction des incendies.
Et d’ajouter que «tous les moyens ont été mobilisés pour nettoyer les forêts, construire des réservoirs d’eau, ainsi que des camions-citernes pour l’intervention rapide au niveau de 40 wilayas». A l’arrivée de l’été, l’intervenant a saisi l’occasion pour appeler les citoyens préférant faire des randonnées dans les forêts à protéger ces espaces en s’abstenant d’allumer des feux pour des barbecues, considérés comme étant la première cause des feux de forêt. À l’instar de nombreux pays, l’Algérie s’apprête à élaborer un cadre juridique pour la protection de la biodiversité, a indiqué Djamel Touahria, directeur général des forêts.
Invité par la radio à l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité, coïncidant avec le 22 mai de chaque année et célébrée sous le thème «Pour un avenir commun avec toutes les formes de vie sur terre», Djamel Touharia a signalé que «la biodiversité est nécessaire pour l’équilibre des écosystèmes, de par les éléments vivants qu’il contient, comme les plantes et les animaux. Toute atteinte aux éléments de la diversité biologique est considérée comme un préjudice à l’une des composantes de l’écosystème».
Touahria a révélé que la Direction générale des forêts a mis en place un programme, à travers toutes les wilayas, des journées portes ouvertes pour sensibiliser à l’effet de valoriser le patrimoine forestier à protéger, soulignant que 800 000 arbustes ont été, jusque-là, plantés dans le cadre de la campagne nationale de reboisement. L’Algérie, a-t-il indiqué, a ratifié les accords internationaux avec l’Organisation des Nations unies pour l’Agriculture et l’alimentation (FAO) pour la préservation de cette richesse qui contribue à booster l’économie nationale.
Pour rappel, l’Algérie compte affréter, cet été, six avions bombardiers d’eau afin de renforcer ses capacités de lutte contre les feux de forêt par voie aérienne. Ces avions seront affrétés «pour les mois de juillet et août prochains», qui représentent la période la plus «dure» en termes d’incendies de forêt, selon la Direction des forêts.
L. A. R.

Article récent

Le 04 Decembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img