13.2 C
Alger
mercredi 6 décembre 2023

Pour éviter le stockage excessif de la semoule, farine et huile: Suspension des sacs de 25 kg et bouteilles de 5 litres

Le ministère du Commerce a pris des mesures pour éviter l’achat et le stockage excessifs de certains produits de large consommation. Selon le directeur de l’organisation des marchés au ministère du Commerce et de la promotion des exportations, Ahmed Mokrani, il a été décidé de suspendre la commercialisation de certains produits tels que la semoule et la farine dans des sacs de 25 kg ainsi que l’huile dans des bouteilles de 5 litres. Cela afin de permettre à tous les citoyens d’en acquérir au niveau des différents espaces commerciaux. Ainsi, des instructions ont été données aux moulins pour charger la semoule et la farine dans des packages de 1, 2, 5 et 10 kg, alors que l’huile de table ne sera disponible que dans des bouteilles de 1 et 2 litres, le sucre dans des sachets de 1 et 2 kg.
L’orateur qui s’exprimait, hier, lors de son passage à la Radio chaîne 1, a indiqué que le ministère de tutelle a commencé les préparatifs du mois de ramadhan depuis quatre mois. Huit réunions de coordination avec les partenaires dans les secteurs de l’Agriculture et l’Industrie ont été tenues et des mesures prises pour assurer la disponibilité des produits agricoles et alimentaires avant le mois de ramadhan, à travers un programme intense mis en place par le ministère. M. Mokrani a ajouté que son département a pris toutes les mesures pour assurer la disponibilité des produits notamment essentiels, tels que le lait, le sucre, l’huile, la semoule, la farine et les produits agricoles, à savoir les fruits et légumes, les viandes rouges et blanches.
Pour le lait, l’orateur a indiqué que 14 579 tonnes sont disponibles et distribuées sur 125 laiteries, en plus du soutien à la production. Concernant l’huile, il a indiqué que les besoins nationaux sont de 48 000 tonnes, instructions ont été données par le ministre pour que la production atteigne 55 000 tonnes durant le mois de ramadhan. Alors que pour le sucre, l’invité de la Radio nationale dira qu’il sera de 65 000 tonnes en divers produits.
A propos de la semoule et de la farine, Ahmed Mokrani relèvera l’existence de quelques dysfonctionnements dans l’approvisionnement du marché. Raison pour laquelle il sera procédé au report de toutes les vacances techniques des moulins et l’octroi d’avance sur les lots de tous les moulins afin de renforcer l’approvisionnement durant le mois de ramadhan pour atteindre 7 millions de quintaux durant ce mois, avec une augmentation de 1,5 million pour la semoule pour atteindre 3,5 millions de quintaux en un mois.
Massi Salami

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img