32.9 C
Alger
dimanche 14 août 2022

Pour desservir trois millions de personnes en eau potable Bénin : un financement de 250 millions de dollars de la Banque mondiale

La Banque mondiale a décidé d’allouer un financement additionnel de 250 millions de dollars pour permettre au gouvernement béninois de poursuivre son vaste programme d’accès à l’eau pour les habitants des zones rurales, a annoncé un communiqué de la banque vendredi soir.
En effet, souligne la même source, cette nouvelle opération vient consolider le programme d’accès universel à l’eau potable en milieu rural, baptisé «Aqua-Vie».
Grâce à ce financement additionnel, 80 nouveaux systèmes d’approvisionnement en eau en milieu rural multi-villages seront réalisés pour complémenter les 126 en cours de réalisation.
A terme, «le programme Aqua-Vie permettra de couvrir les besoins en eau potable de plus de trois millions de personnes en zone rurale», indique la même source.
«Ce financement additionnel est un soutien important au programme d’action du gouvernement 2021-2026 et un boost pour le programme national d’approvisionnement en eau en milieu rural. Cet appui contribuera aux efforts du gouvernement pour rendre disponible l’eau potable sur toute l’étendue du territoire béninois dans un avenir proche», a déclaré le ministre béninois des Finances et de l’Economie, Romuald Wadagni, cité dans le communiqué.
La mise en œuvre du programme «Aqua-Vie» a déjà contribué à améliorer significativement les systèmes d’approvisionnement en eau en milieu rural au Bénin.
En 2022, la couverture moyenne des services en eau dans les zones rurales s’élève à 73 % à l’échelle du pays contre 42 % en 2017.
Axé sur la performance, le programme fournit un cadre pour mobiliser des financements publics et privés additionnels en faveur des populations rurales.
Mahi Y.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img