14.9 C
Alger
samedi 3 décembre 2022

Pour contribuer à la croissance économique et sociale / Baddari : l’université «doit se mettre au diapason du développement»

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a affirmé, dimanche à Ain Defla, l’impératif pour l’université d’être au diapason du développement et de devenir une locomotive pour la croissance économique et sociale en faisant de l’étudiant diplômé un créateur de richesse et d’emplois.

Par Hamid N.
«L’université doit être au diapason du développement et devenir une locomotive de la croissance sociale et économique», a indiqué le ministre lors d’une visite d’inspection à l’université Djilali-Bounaâma de Khemis Miliana. «Elle (l’université) se doit de jouer un rôle efficient adapté aux besoins du marché, tout en garantissant des emplois à ses diplômés», a-t-il souligné. M. Baddari a estimé, en outre, que l’université algérienne doit former un «diplômé créatif, innovant et porteur d’un projet créateur de richesse et d’emplois» grâce aux «diplôme start-up» et «diplôme brevet d’invention» récemment introduits dans le secteur. Le ministre qui a rencontré les étudiants et les directeurs de nombreuses universités, a noté, en outre, que «l’université qui est créatrice d’entreprises économiques, par l’innovation et la créativité, se doit d’orienter la formation supérieure et la recherche scientifique, à son niveau, vers la couverture des besoins du citoyen. Elle se doit de former un citoyen et un producteur à la fois», a-t-il préconisé. Il a également insisté sur l’impératif pour le citoyen d’être une «valeur ajoutée» pour l’économie locale, en s’efforçant de répondre aux besoins des collectivités locales et aux besoins de sa société par la création de la richesse et de l’emploi. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a procédé, à l’occasion, à l’inauguration de la nouvelle résidence universitaire de 1 000 lits d’Ain Soltane, avant l’inspection d’un nouveau pôle universitaire (6 000 places pédagogiques) à l’université Djilali-Bounaâma, dont la mise en exploitation est prévue pour bientôt. M. Baddari a également visité une exposition de projets d’étudiants, tenue au niveau du club de l’université. Il a discuté, sur place, avec des porteurs de projets à qui il a affirmé l’engagement de son ministère et des autorités supérieures du pays en vue de leur accompagnement.
H. N.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img