14.9 C
Alger
lundi 25 octobre 2021

Pour aider les malades du Covid-19 et leurs familles : Des artistes plasticiens s’engagent avec des ventes caritatives

Les victimes des incendies qui ont ravagé les forêts de plusieurs villes du pays ne nous ont pas fait oublier les malades du Covid-19 et leurs familles, confirment des artistes plasticiens. Certes, les régions touchées par les incendies ont besoin de notre aide, mais c’est le moment de bien s’organiser pour être partout afin d’aider nos citoyens et notre pays, confirment-ils sur les réseaux sociaux.

Par Abla Selles

S’il y a des plasticiens qui sont présents dans la ville de Tizi Ouzou pour aider la population à dépasser le drame vécu par des ateliers d’art thérapie, d’autres travaillent sur la promotion de leurs œuvres pour que les revenus soient remis aux victimes du Covid-19 et leurs familles.
Le premier artiste à s’être engagé dans ce sens est Abdelghani Chebouche en écrivant sur sa page Facebook : «Parce que l’on est face à une crise d’une tout autre ampleur, l’artiste Abdelghani Chebouche, en collaboration avec Elwani, lance une vente caritative au profit des personnes touchées par la pandémie Covid- 19», tout en appelant les artistes à plus de solidarité. Cette initiative a été saluée par d’autres artistes qui se sont immédiatement engagés dans cette campagne d’aide. C’est le cas de la photographe Sonia Merabet qui met en vente une belle photo intitulée «Aghalige» (Corbeau). Il s’agit d’un autoportrait en longue exposition. «L’argent de cette initiative sera versé aux aides pour les familles qui souffrent du Covid», précise la photographe.
L’artiste peintre Mustapha Taaba a, lui aussi, mis en vente ses toiles pour que le revenu apporte de l’aide aux victimes du Covid-19. «Les patients du Covid-19 à Laghouat souffrent d’un manque fréquent d’oxygène, et beaucoup d’entre eux meurent d’étouffement. C’est pourquoi je propose certains de mes tableaux à la vente, dans le but d’acheter des concentrateurs d’oxygène», a écrit l’artiste sur sa page Facebook.
Il est à noter que des artistes de différents horizons ont participé à plusieurs initiatives d’aide à la population depuis la dégradation de la situation sanitaire dans le pays. Les uns à titre individuel et les autres à titre collectif. Les artistes algériens étaient présents et ont œuvré à apporter l’aide aux victimes de cette pandémie, à leur parents et au personnel de la santé pour pouvoir dépasser cette crise avec le moins des dégâts possibles. Ces mouvements se poursuivent et des contacts sont partagés pour des appels à la solidarité.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img