17.9 C
Alger
jeudi 25 avril 2024

Pour 2024 Installation de la Commission nationale de protection des forêts

La Commission nationale de protection des forêts (CNPF) pour l’année 2024 a été installée mardi à Alger, dans le cadre de la préparation préventive contre les incendies. La cérémonie d’installation a été co-présidée par les ministres de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Chorfa et de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, en présence du directeur général des forêts, du directeur général de la Protection civile, ainsi que des représentants des instances nationales et des institutions concernées.

Par Sami B.

Dans son allocution à l’occasion, M. Chorfa a indiqué que l’installation de la CNPF se voulait une mesure «exceptionnelle» qui consacre une nouvelle méthode de travail à même d’assurer une bonne préparation pour faire face aux feux de forêt. Il s’agit, en effet, de la première fois que cette commission est installée avant plus de 3 mois du début de la saison de lutte contre les incendies, soulignant que l’intervention précoce est un facteur clé pour contrer les risques et éviter les pertes humaines et matérielles.
Le ministre a, en outre, insisté sur l’adoption d’une approche proactive dans la prise de décisions tout en tirant les leçons des précédentes expériences, indiquant que l’installation de cette commission intervient suite à la promulgation de la loi relative aux forêts et aux richesses forestières en décembre 2023.
M. Chorfa a également mis en avant l’importance de la sensibilisation de la population locale en particulier, et de l’association de la société civile à toutes les étapes de la campagne de prévention et de lutte contre les incendies, insistant sur la participation de tous les acteurs pour le succès de cette saison.
Installée au siège du ministère de l’Agriculture, cette commission est composée de représentants de treize ministères et de onze institutions nationales concernées par la protection des forêts.
Lors de la cérémonie d’installation, de nombreux exposés ont été présentés par différentes instances concernées, à l’instar de la présentation de la Direction générale des forêts (DGF) relative au plan de gestion des forêts pour la campagne de prévention et de lutte contre les incendies 2024, dans laquelle elle évoqué les ressources matérielles et humaines mobilisées à cet effet, outre l’utilisation de la numérisation à travers l’actualisation et la modernisation du système de suivi des incendies, en sus de l’acquisition d’équipements de surveillance de et de suivi.

S. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img