20.9 C
Alger
samedi 25 juin 2022

Porte du caravansérail à Oran: Restauration prochaine du monument

Le monument historique «Porte du caravansérail», situé au niveau du parc de loisirs «Abdelhamid-Ben-Badis» (ex-Promenande Létang) au vieux quartier de Sidi El-Houari d’Oran, fera l’objet, prochainement, d’une opération de restauration, a-t-on appris, dimanche, auprès de la Direction de la culture et des arts.
Le secteur de la Culture a bénéficié dernièrement d’une enveloppe budgétaire pour la concrétisation de l’opération de suivi et de reconstitution des pièces de ce monument historique et archéologique classé patrimoine national, a déclaré à l’APS le chef de service patrimoine à la Direction de la culture et des arts, qui est phase d’élaboration du cahier des charges spécifique à cette opération qui sera concrétisée suivant une étude réalisée par un bureau d’études qualifié et agréé par le ministère de la Culture et des Arts en 2015. D’autre part, Djamel Berka a fait savoir qu’un avis d’appel d’offres sera lancé pour choisir l’entreprise qui sera chargée de réaliser ce projet inscrit dans la cadre de la loi de finances 2021.
Selon des données historiques, la «Porte du caravansérail», qui se caractérise par une architecture islamique, était la porte d’un «hôtel de caravanes» réalisé en 1848 et s’étendait sur une superficie de plus de 4 000 mètres carrés, puis a été transformé en hôpital «Hôpital Saint Lazare» utilisé lors de la propagation de l’épidémie de choléra d’Oran à cette époque. L’édifice a été démolie en 1883 et la porte a été placée au niveau de la promenade «Abdelhamid-Ben- Badis» en 1995.
Oran regorge de plusieurs portes historiques, dont «Porte d’Espagne», «Porte de Canastel» connue sous l’appellation «Porte de la mer» et «Porte Santon» que les Oranais appelent «Porte de la Marsa».
D. R.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img