20.9 C
Alger
mardi 27 septembre 2022

Portail numérique du court-métrage d’Annaba: «Varayame’s feet» remporte le premier prix

Une forte participation étrangère a été enregistrée au Festival du court-métrage numérique organisé au mois de septembre à Annaba. Le Dr Abu Sheib Al-Masoudi, président du jury international permanent au Maroc, annonce que «le film ‘’Varayame’s Feet’’ de Sarah Graham Read de Nouvelle-Zélande a remporté le premier prix, le Golden Gate», écrit-il sur la page Facebook de l’évènement. L’édition du mois d’octobre de cette manifestation qui encourage les jeunes cinéastes vient d’être lancée, selon la même source.

Par Abla Selles

Les manifestations culturelles numériques se sont multipliées en période de confinement, proposant aux jeunes des occasions pour prouver leur talent et donner libre cours à leur créativité. Le portail numérique du court-métrage d’Annaba est une de ces manifestations artistiques qui nous a fait découvrir des talents exceptionels, non seulement d’Algérie mais du monde entier. Une forte participation algérienne et étrangère était enregistrée lors de cet évènement au mois de septembre, dont les résultats viennent d’être lancés par le président du jury international. «Le Dr Abu Sheib Al-Masoudi, président du jury international permanent au Maroc, annonce que le film ‘’Varayame’s Feet’’ de Sarah Graham Read de Nouvelle-Zélande a remporté le premier prix, le Golden Gate», écrit-il sur la page Facebook de l’évènement.
En effet, le film «Varayame’s feet» (Les pieds de Varayame) de la réalisatrice néo-zélandaise Sarah Grahm Read, a remporté le premier prix, «le Portail d’or» du Festival portail numérique du court-métrage dans son édition de septembre 2020.
Le deuxième prix de ce festival virtuel mensuel, «le Portail d’argent», a été décerné au court métrage «Handful of dates» (Poignée de dattes) du réalisateur américain Hachem Hassan, alors que le film «Cinco Reyes» (Cinq Rois) de l’Espagnol Alberto Pons, s’est emparé du troisième prix «le Portail de bronze».
Le jury du festival a accordé une mention spéciale au film iranien «Nomad» d’Imad Selmniane et «Au joueur de dominos» du Néerlandais Hakim Traidia et au court métrage «Meilleur prix» de l’Irakien Ouahidi Kafri.
Le prix du public a été décerné à «Salade familiale» de la Française Adélaide Nicvert.
Le prix du jury a été remis à
l’Italien David Melini pour son court métrage «Lion», a indiqué la même source. Lancée en avril dernier par la direction locale de la culture avec le concours de la Maison de la culture Mohamed- Boudiaf et plusieurs associations artistiques, ce festival a enregistré pour sa sixième édition la participation de 41 courts-métrages réalisés par des cinéastes amateurs représentant 18 pays.
Par ailleurs, des ateliers de formation aux métiers du cinéma ont été organisés sur les réseaux sociaux au profit de jeunes cinéastes amateurs, sous la houlette de spécialistes et de professionnels du 7e art.Le Festival portail numérique du court-métrage d’Annaba est organisé sous forme d’éditions mensuelles, rappelle-t-on, et un appel à participation à l’édition du mois d’octobre a été lancé. Les personnes interéssés doivent envoyer leurs candidatures avant le 20 octobre courant.

A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img