15.9 C
Alger
samedi 20 avril 2024

«Portail numérique du court métrage» d’Annaba: Une convention signée avec «Cinemana du film arabe»

Les activités culturelles se sont multipliées sur les plateformes numériques depuis le début de la pandémie de Covid-19 qui a touché le monde entier.

Par Abla selles

Ce choix parait le meilleur pour assurer la continuité des activités culturelles après la fermeture des salles de spectacles comme mesure préventive contre la propagation du virus. Cependant, les résultats donnés par les activités en ligne est meilleur qu’attendu, puisque ces évènements sont assistés par un public plus large qu’en mode présentiel. Le «Portail numérique du court métrage» d’Annaba est un de ces évènements qui sont nés en pleine période de Covid et ont réussi à susciter l’intérêt d’un grand public. Avec le temps, ce festival numérique n’attire pas seulement les passionnés amateurs mais aussi les professionnels du cinéma. C’est le cas de «Cinemana du film arabe» du sultanat d’Oman qui a choisi le «Portail numérique du court métrage» d’Annaba pour signer une convention de coopération mettant en valeur le talent et le savoir-faire des professionnels des deux pays, a annoncé Dalil Belkhoudir, fondateur du Festival du portail de court métrage d’Annaba.
Le but majeur de cette convention est de tisser des relations de coopération et d’échange d’expériences dans le domaine cinématographique et de formation des jeunes pour l’épanouissement des talents par un accompagnement artistique et technique, précise la même source.
Cette convention, qui assure entre autres une occasion de partage, verra l’organisation de plusieurs activités de haute qualité, dont des ateliers de formation aux métiers du cinéma et l’utilisation des technologies nouvelles dans la production de courts métrages au profit des jeunes talents. Ces ateliers seront organisés sur des plateformes numériques qui seront annoncées prochainement, ajoute le même responsable.
Cette convention n’est pas la première à être signée avec le «Portail numérique du court métrage» d’Annaba, déclare Dalil Belkhoudir, précisant que plusieurs conventions de coopération et d’échange dans le domaine du 7e art avec plusieurs festivals internationaux dont le Festival du film de Venise (Italie), d’Erbil (Irak), du Festival du film pour enfants de Paris (France) et celui des films de sensibilisation de Tunisie.
Il est à noter que le «Portail numérique du court métrage» d’Annaba continue d’organiser ses éditions virtuelles mensuelles. Le mois de novembre courant a connu ainsi la tenue de la 19e édition avec la participation de 43 courts métrages de 18 pays, a-t-on indiqué.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img