17.9 C
Alger
jeudi 25 avril 2024

Pôle urbain de Haouch Errih: L’intransigeance de Belaribi face au retard

En visite d’inspection, hier dans la matinée, du projet du nouveau pôle urbain de Haouch Errih, situé sur les hauteurs de la commune de Meftah, dans la wilaya de Blida, Mohamed-Tarek Belaribi, ministre de l’Habitat, a sommé les entreprises de réalisation d’accélérer le rythme des travaux, tant des immeubles que des équipements publics, et leur finalisation dans les plus brefs délais.

Par Lynda Naili

Hier dans la matinée, Mohamed Tarek Belaribi a inspecté le taux d’avancement des travaux de réalisation des immeubles, des aménagements extérieurs ainsi que divers autres équipements publics implantés sur le site du nouveau pôle urbain de Haouch Errih, situé sur les hauteurs de la commune de Meftah, dans la wilaya de Blida. A l’issue de cette inspection, s’adressant aux responsables des entreprises en charge de la réalisation de ce projet, le ministre «a donné des instructions fermes pour l’accélération des travaux de ces projets et leur achèvement dans les plus brefs délais», a indiqué un communiqué du département de l’Habitat. Il a également ordonné «le lancement du reste des projets pour la réalisation d’équipements publics au niveau de ce site, au nombre de 7 projets inscrits et dont le ministère a lancé les procédures nécessaires pour le choix des bureaux d’études», lit-on dans le communiqué du ministère. Enfin, Belaribi a insisté sur la finalisation des opérations de stabilisation du terrain et d’aménagement extérieur, en plus de la mise en service des réseaux électriques, de gaz et d’alimentation en eau potable, souligne la même source, qui précise que le ministre s’est félicité du projet pour le raccordement du site au réseau d’internet via la fibre optique, a souligné la même source. Auparavant, à son arrivée au nouveau pôle urbain de Haouch Errih, le ministre a d’abord inspecté le site des 4 000 logements AADL dont l’avancement des travaux de réalisation des constructions et des aménagements a atteint les 90 %, selon un communiqué du ministère de l’Habitat. Il s’est ensuite rendu sur le deuxième site du même pôle, qui compte la réalisation de 2 500 logements AADL qui, lui, est à 80 % de son taux d’avancement. En outre, lors de cette visite, Mohamed Tarek Belaribi a également inspecté les chantiers de réalisation de deux groupes scolaires, d’un collège, d’une polyclinique et d’un siège de sûreté urbaine.
Pour rappel, d’une superficie de 78 hectares, le projet pôle urbain de Haouch Errih compte quelque 10 000 logements de type AADL. Pour les travaux de viabilisation (VRD) de ce site, 50 milliards DA ont été mobilisés. Equipé de toutes les infrastructures publiques nécessaires, c’est un projet intégré qui offre toutes les commodités au citoyen. «Haouch Errih sera un pôle urbain par excellence», avait promis Mohamed Tarek Belarbi en juin dernier, tout en affirmant qu’«aucun logement ne sera distribué avant l’achèvement de toutes les infrastructures».
L. N.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img